Les travaux de la session de concertation et de partage de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) portant sur sa mission et ses approches opérationnelles avec les directions techniques et des départements sectoriels, ont été lancés ce vendredi 3 mars à Conakry.
Dans son allocution de lancement des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Moustapha Kobolé Kéita a rappelé que les profondes mutations intervenues en Guinée, depuis 2021, ont redistribué les cartes de la gouvernance locale, faisant de l’ANAFIC, l’instrument unique de financement de la politique de décentralisation à travers la mutualisation et l’opérationnalisation de trois fonds à savoir : « le Fonds de Développement Economique Local (FODEL), le Fonds National de Développement Local (FNDL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON) ».
Poursuivant, il a déclaré que l’ANAFIC, dans sa nouvelle configuration, conformément au Décret D/2023/0031/PRG/CNRD/SGG du 24 Janvier 2023, est désormais l’unique outil du gouvernement pour asseoir une meilleure mobilisation des ressources internes et externes, améliorer l’efficacité des opérations de transfert de fonds aux Collectivités Locales et mieux qualifier le processus de renforcement des capacités des ressources humaines de celles-ci et renforcer la maitrise d’ouvrage du développement local décentralisé et participatif.
Dans la même logique, Kobélé Kéita a déclaré que l’ANAFIC bénéficie aujourd’hui, pour accomplir sa mission de l’appui de ses traditionnels partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale (BM) et l’Agence Française de Développement (AFD) dont les interventions permettent de prendre en compte tout le paquet défini par les politiques sectorielles en matière d’intégration des aspects du changement climatique, de la question genre ou d’inclusion sociale.
Interrogé, le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré a expliqué qu’il est question d’amener tous les acteurs à s’inscrire dans la vision des nouvelles autorités de la Guinée.
« Cette rencontre est une activité régalienne de l’ANAFIC qu’elle mène chaque année. La décentralisation est un processus où aucune des parties isolées ne saurait atteindre ses objectifs (…). », a-t-il martelé.
Il faut par ailleurs rappeler que pour le compte de 2023, les différentes activités prévues par la Direction Générale de l’ANAFIC, ont été identifiées dans les Programmes de Travail et Budgets Annuels (PTBA) des trois fonds (FNDL, FODEL, FODECCON) et des projets connexes (PAGL et PANAFIC).
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale au sein des collectivités, l’année 2022 a été celle qui a vu le gouvernement de Transition initier de nombreuses reformes d’envergure en faveur de la décentralisation en Guinée.
Faut-il souligner que cette session de concertation de l’ANAFIC qui a démarré ce vendredi 3 mars s’étendra sur trois jours.
Lire vidéo: