Faire du peuple de Guinée la plus grande priorité, digitaliser le processus de passation des marchés, accélérer les chantiers routiers, rendre compte du bilan de leurs gestions annuelles à la radios-télévision guinéenne. Telles sont entre autres instructions données par le Président de la transition aux membres du gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2024 tenu au palais Mohammed 5 de Conakry.
Au sortir de cette importante rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement a fait le compte-rendu du dudit Conseil des ministres à la télévision nationale.
Extrait du Conseil des ministres :
« Monsieur le président de la République a rappelé que le peuple de Guinée est notre priorité. Nous nous ne pouvons compter que sur nous même pour construire un avenir ensemble. Il a demandé aux membres du gouvernement de se concentrer sur le périmètre de leur différentes lettres de mission pour œuvrer davantage à la réalisation des projets à fort impact et de privilégier les déplacements en mission à l’intérieur du pays comme ce fut le cas pendant la mission d’immersion à l’intérieur du pays pour s’imprégner des réalités de nos populations.
Il a demandé aux ministres de rester focaliser sur l’essentiel notamment, la poursuite des chantiers de construction des routes, la mise en œuvre des réformes structurelles en particulier, la digitalisation du processus de passation des marchés publics, la collecte des impôts (…) car, bientôt la fin de l’année. Comme l’année dernière, suivant le principe de recevabilité.
Le président de la République a indiqué que les ministres et les directeurs doivent rendre compte de leurs gestions de cette année au peuple de Guinée. Dans ce cadre, il a instruit au ministre de l’Information et de la Communication de prendre toutes les dispositions idoines pour la planification de leur passage à la radio-télévision guinéenne. Aussi, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a demandé aux membres du Gouvernement de rester déterminer pour le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040 qui est un pont vers la prospérité ».