Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a procédé ce mardi 31 janvier 2022 à la signature des contrats annuels de performance avec l’ensemble des Directeurs généraux relevant de son département.
D’après le ministre Alpha Bacar Barry, les contrats annuels de performance qu’ils viennent de signer est un instrument d’évaluation et d’auto-évaluation des collègues.
« Il s’agit pour nous de laisser les traces de développement que nous avons faites pendant notre passage. C’est également un instrument qui va nous permettre encore de savoir en fin d’année quels sont les collègues qui ont besoin d’assistance pour être beaucoup plus performants, quelles sont les directions qui ont besoin d’assistance, quelles sont les difficultés et les lacunes qu’on puisse corriger pour l’année prochaine », a-t-il expliqué.
Dans la même logique, il a affirmé qu’ils ont non seulement beaucoup de projets d’infrastructures mais aussi, de formation des formateurs.
À lire aussi
« Il y aura des évaluations chaque trimestre non seulement à l’interne mais aussi, avec la Primature. Nous allons passer toute l’année à évaluer la performance des uns et des autres y compris le ministre lui-même », a-t-il précisé.
Plus loin, il a annoncé que des sanctions positives et négatives sont prévues en cas de contre-performance. « Il y aura des mécanismes d’appui afin que ceux qui sont contre-performants puissent être performants » a t il laissé entendre.
Interrogé, Abdoulaye Diallo, directeur général de l’école normale des professeurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dira ceci : « quand on se fixe des objectifs, il faut les atteindre. Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’énergie pour pouvoir atteindre les objectifs. Un contrat de performance est un engagement moral. C’est quelque chose qui va nous motiver à aller en avant. C’est une démarche d’amélioration continue. Nous allons poursuivre des réformes engagés », a-t-il promis.
Même engagement chez Mme Doukouré Aissatou Barry, directrice nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
« Nous nous sommes engagés pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle », a-t-elle dit.