La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement déclarait devant les médias le renvoi sine die de la fin de la transition initialement prévue le 31 décembre 2024. Selon Ousmane Gaoual DIALLO, « la transition n’a pas de durée inscrite dans le marbre, elle ne durera pas 5 jours, 6 jours. Ce sont les actes qui détermineront sa durée ». Des déclarations que Marc Yombouno assimile à une campagne médiatique menée par Ousmane Gaoual pour ne pas respecter le chronogramme initialement annoncé.
« Ce qui est grave dans tout cela, c’est que l’homme, c’est la parole donnée. La parole, c’est l’honneur. Quand un homme n’a pas d’honneur et ne respecte pas sa parole, c’est grave pour une nation. Le porte-parole du gouvernement, n’est-ce pas lui qui a dit devant le monde entier que le président ne resterait pas une seconde de plus au pouvoir après le 31 décembre 2024 ? À ce moment-là, les radios privées n’étaient pas fermées, il a fait le tour de ces radios pour en parler.
Et maintenant, le même homme se présente devant l’opinion nationale et internationale pour dire que le 31 décembre, c’est du vent, et que ce sont les activités qui priment. Il va même jusqu’à se comparer à la CEDEAO, affirmant que, sur les 10 points définis, la CEDEAO en a une partie et eux une autre. Comme pour dire que si la CEDEAO ne donne pas d’argent, eux, ils ne font rien. La CEDEAO, est-ce la République de Guinée ? », s’est-il exclamé.
‘‘Bannir l’instabilité, l’incohérence dans les déclarations publiques… »
« Dans un village, s’il y a un fou qui menace chaque matin de mettre le feu au village, certains diront : ‘’c’est un fou, laissez-le.’’ Mais la solution, c’est de l’attraper pour lui retirer le feu. Cet homme mélange le gouvernement, mélange même le président. Il dit quelque chose aujourd’hui et le change le lendemain », a-t-il accusé.
Menace d’exclusion annoncée par Gaoual contre Dalein à la tête de l’UFDG : le RPG apporte un soutien précieux à l’ancien Premier ministre
En ce qui concerne l’exclusion de Cellou Dalein de l’UFDG annoncée par Ousmane Gaoual Diallo, Marc Yombouno déclare que le RPG apporte son soutien total à l’UFDG. Pas parce qu’il veut se mêler des affaires internes de son opposant, mais parce que, selon Marc Yombouno, « ce qui nous concerne, c’est ce qu’Ousmane Gaoual est en train de semer comme mauvaise graine dans la gouvernance actuelle de cette transition. Ce n’est pas une bonne chose. Ce qui se passe entre lui et son parti, nous n’y entrons pas, mais nous exprimons notre soutien total à l’UFDG et à son président, Cellou Dalein Diallo. »