Le district de Hérémakono relevant de la commune rurale de Dialakoro, dans Dinguiraye a été ravagé vendredi 14 avril par un incendie particulièrement dévastateur.
Selon nos informations, c’est le court-circuit d’un panneau solaire qui serait à l’origine de ce sinistre. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels y ont été enregistrés. Une centaine de cases et de greniers ainsi que leurs contenus ont été réduits en cendres. Des denrées alimentaires (arachide, maïs, riz etc), une dizaine d’engins roulants (motos), des animaux domestiques (moutons, chèvres, poules) et des arbres fruitiers (orangers et manguiers) sont dévastés par l’incendie.
Selon le maire de la commune rurale, Elhadj Mohamed Karamo DRAMÉ, le manque d’eau dans le village aurait favorisé la propagation du feu dans le village : « c’est vraiment déplorable ! La situation est catastrophique. Des pauvres citoyens qui ne vivent que de leurs sueurs et après avoir investi et cultivé, entretenu et récolté dans des conditions très difficiles, un incendie vient réduire tout cela en cendres. C’est pitoyable ! Hérémakono est un village très peuplé mais qui manque d’eau. Il n’y a aucune pompe forage. Il n’y a que quelques puits mais qui ont presque tari en cette saison sèche. C’est d’ailleurs ce qui a été à la base de l’expansion du feu dans le village. Je demande au gouvernement, à nos ressortissants et personnes de bonne volonté d’aider ces pauvres citoyens qui sont aujourd’hui sans abris, ni nourriture, ni habillements.»
Les autorités préfectorales sont attendues ce Samedi 15 avril pour faire le constat et prendre des dispositions pour restaurer les habitations avant les grandes pluies.