A Conakry, s’est tenu ce jeudi 5 octobre 2023, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation du protocole de mise en œuvre des déguerpissements. En effet, il s’inscrit dans le projet du renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée.
Il est financé par le Fonds de Consolidation pour la Paix (PBF) et mis en œuvre par ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation non gouvernementale ACORD, en étroite collaboration avec les contreparties nationales sous le leadership du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Dans son discours de bienvenue, Macky Bah, le Directeur Pays de l’ONG ACORD a invité les participants à bien profiter de l’expertise du consultant afin de bien comprendre les préoccupations soulevées au niveau des préfectures concernées par le projet. « Cet atelier est la dernière étape des préfectures couvertes par le projet« , a-t-il rappelé en substance.
Pour sa part, El hadj Amara Diop, président du cadre régional de dialogue multi-acteurs de Conakry a promis qu’ils vont prendre toutes les dispositions nécessaires pour acquérir les compétences nécessaires.
Il faut, par ailleurs, rappeler que l’objectif des différents ateliers organisés dans les préfectures de Coyah, de Dubréka, de Boffa, de Forécariah et à Conakry, vise à divulguer le contenu du guide de déguerpissement par les cadres et services techniques, élargis à d’autres parties prenantes tout en renforçant leurs capacités afin de mener les prochaines opérations de déguerpissement dans les règles de l’art au niveau de la zone du projet.
Les résultats attendus du projet sont entre autres la traduction du guide en modules de cinq ateliers de formation et de divulgation à l’attention des autorités, des services techniques et autres parties prenantes, sa vulgarisation aux autorités, services techniques et partenaires, le renforcement des capacités sur les modalités d’information et d’exécution des opérations de déguerpissement des parties prenantes impliquées et l’élaboration d’un rapport de réalisation des ateliers sur le déguerpissement.
Enfin, faut-il préciser que cet atelier s’est déroulé en présence du Coordinateur du PBF, Ibrahima Barry.