Site icon Guinéenews©

Gestion des bourses extérieures : l’AEDGFR sollicite l’intervention du ministre Directeur de Cabinet à la Présidence

Dans une lettre dont une copie nous ait parvenu, l’Association des Etudiants Doctorants et Stagiaires Guinéens en Fédération de Russie (AEDGFR), a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « gestion opaque » des bourses par le Service National des Bourses Extérieures (SNAB). Par la même occasion, ces boursiers constitués en organisation ont sollicité l’intervention du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de Guinée, dans la résolution de cette situation qui n’a que trop duré.
« C’est avec un cœur meurtri que nous partageons avec vous les difficultés que vivent les boursiers guinéens à l’étranger, plus particulièrement ceux de la Fédération de Russie. Depuis l’année académique 2021-2022, les boursiers Guinéens à l’étranger, en général, sont en conflit avec le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) dirigé par Monsieur Bamba CAMARA, Directeur Général actuel, au sujet des compléments de bourses, des primes de vacances et des billets d’avion retour des trois (3) dernières années (2020 -2023). En effet, le SNABE refuse de payer la totalité des compléments de bourses dont la République de Guinée et les pays d’accueil ont convenu en vue d’un appui financier aux boursiers Guinéens à l’étranger. Les arriérés des compléments de bourses, des primes de vacances, des billets d’avion retour, les cas d’omission et la suppression de certaines promotions sur des listes des dernières paies sont entre autres des éléments justificatifs. Ce qui affecte considérablement la vie et la formation de ces boursiers Guinéens durant les trois (3) dernières années ; car aucun d’entre eux n’arrive à subvenir à ses besoins encore moins à se concentrer sur la formation« , lit-on à travers la lettre.
Selon cette association, certains boursiers seraient menacés actuellement par des universités pour le non paiement des assurances maladies, de renouvellement de visas et des passeports, des frais de foyers, des cas de maladies…Ce qui selon elle, rend encore la situation plus difficile.
Ensuite, ces étudiants portent à la connaissance du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, des faits dont entre autres, »l’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE et l’état de paie disponible au niveau de l’Ambassade de la Guinée en Fédération de Russie ; la non prise en compte de la revalorisation des bourses conformément au décret « D/2022/0378/PRG/CNRD/SGG du 12 août 2022 » pour l’état de paie des quatre (4) derniers mois de l’année 2022 ; la non prise en charge des boursiers de la promotion 2022-2023 au compte des quatre (4) derniers mois de l’année 2022; le retard des billets d’avion pour les rentrants définitifs de l’année 2023 ; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse des mois d’avril, mai et juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-2021 et 2021-2022 ; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse des mois de Janvier, Février et Mars 2022 pour les niveaux Master et Doctorat de toutes les promotions » pour ne citer que cela.
Par conséquent, ces boursiers sollicitent l’intervention imminente du Cabinet de la Présidence pour ne pas, disent-ils, reprendre le chemin de l’année académique 2023-2024 dans ces conditions d’une part. Et de l’autre, que les responsabilités soient situées.
« Nous savons que vous avez ce pouvoir, et nous osons espérer que vous l’exercerez lorsque vous aurez vérifié le bien-fondé de cette requête. Nous restons à votre disposition et à la science pour tout renseignement complémentaire« , concluent-ils.
Quitter la version mobile