Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Gendarmerie routière de Mamou : les points noirs sur les routes qui traversent la région

La région de Mamou, située en moyenne Guinée, reflète parfaitement le relief de cette contrée de notre pays. De Kindia, la région voisine par laquelle on arrive, jusqu’à la lisière de celles de Labé et de la Haute-Guinée, par Dalaba, Dabola et Faranah, la configuration du terrain est la même. C’est une zone montagneuse. Ce qui sous-entend un endroit accidenté où il est très rare de rencontrer une route qui soit plane et horizontale ou sinon, longue et rectiligne. Le réseau routier qu’on y remarque présente un tracé sinueux avec de nombreux virages, des descentes vertigineuses, des montées raides, des ponts étroits, des chaussées rétrécies ou glissantes, etc. Toutes ces réalités contribuent à rendre ces routes dangereuses à pratiquer, au regard de l’intensité du trafic et des infractions que commettent les usagers qui l’empruntent. Les risques d’accident y sont réels et assez élevés.

C’est pour prévenir tous ces dangers potentiels et éviter les accidents graves qu’on y enregistre bien souvent, que le groupement de gendarmerie routière de Mamou a répertorié les endroits réputés dangereux sur les RN1, (vers Dabola) ; RN2 (vers Faranah) et RN5 (vers Labé).

L’objectif visé est noble en soi et surtout utile. Il consiste à alerter les usagers afin qu’ils renforcent la prudence en ces lieux, surtout pour ceux qui y viennent pour la première fois et qui peuvent être surpris par le tracé très particulier de la route. Si une configuration de terrain inhabituelle apparaît soudainement devant un conducteur pendant le roulage, il y a de fortes chances que cela le perturbe. Si, à ce moment-là, il n’adapte pas sa conduite aux circonstances de lieu, alors, il y a de fortes chances qu’un accident arrive.

Il faut néanmoins dire que le code de la route définit le bon conducteur comme étant celui qui évite d’être ‘’surpris par la surprise’’. Pour cela, il lui recommande de ‘’deviner l’invisible et prévoir l’imprévisible’’. Avouons-le, il n’est pas sûr qu’on réussisse toujours à satisfaire à cette exigence. Mais, il faut le vouloir et le faire. C’est la clé du salut dans la circulation.

Quand on est au volant, la conduite sûre exige une attention de tous les instants, sans laquelle tout devient dangereux. C’est ce qui peut expliquer, à la grande surprise de tous, que l’accident survienne sur une route toute droite et rectiligne, alors que la visibilité est parfaite et qu’aucun obstacle n’est en vue. Pour tout dire, le danger est partout quand on circule !

C’est cette idée que le groupement de gendarmerie routière de Mamou veut nous faire partager. Son commandant, le lieutenant-colonel Djimè Chérif Haidara nous présente les points noirs qui se trouvent dans sa zone de compétence, en rase campagne.  Non seulement il nous alerte mais aussi, il nous invite à faire beaucoup attention en ces lieux.

Dans un premier temps et pour faciliter l’appropriation de la toponymie des lieux, la liste commence par le trajet, Pita-Dalaba-Mamou-Linsan (à la frontière avec Kindia).

Le groupement de gendarmerie routière de Mamou souhaite que les usagers qui empruntent ces routes mémorisent bien les points noirs ci-dessous listés et les abordent avec prudence.

PITA-DALABA :                                                            

1-BOUROUWALTAPPE ; 2-BOMBOLY ; 3-FONFOYAH ; 4-HOREWANKOUN ; 5-SEBHORY ; 6-DjAGUISSA ; 7-HAMDALLAYE

DALABA-MAMOU :

8-BOULLIWEL; 9-SOUMBA CENTRE; 10-KENDOUMA MOSQUEE; 11-GOUBA; 12-BAFING; 13-MADINA CENTRE; 14-SIFAMA ;15- SERE

MAMOU-KINDIA:

16- HOOLÖ ; 17-NOUHOU-PAMPA ; 18-MISSIRA ; 19- KONKOURE ; 20-SAKHOYA; 21- FELLO; 22- FOYE;  23- CARRIERE;  24- TAMAGALY;  25-AMADOUYA;  26-GBEREYIRE; 27-TAMBABETE;  28-WAKA;  29-PONT- LINSAN (frontière Kindia).

Nous y reviendrons.

En attendant, soyez prudents en ces lieux désignés et faites bonne route !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...