Munies de sceaux, d’ustensiles de cuisine ou de bidons, des femmes en colère du quartier ‘’Cité de l’Air’’ ont battu le pavé ce samedi 4 janvier pour exiger la réhabilitation des tuyaux d’adduction d’eau détruits pendant des travaux routiers. Ce qui provoque dans le secteur une grave pénurie d’eau.
« Quand les travaux ont commencé, nous avons demandé des explications. Ils nous avaient promis qu’après la fin des travaux, ils réinstalleraient les tuyaux. Mais cela fait huit mois que rien n’a été fait. Pas de tuyaux, pas d’eau. Nous devons nous réveiller à 5 heures du matin pour aller chercher de l’eau ailleurs. Cela perturbe nos quotidiens. Nous arrivons en retard au travail et les enfants à l’école. C’est insoutenable ! Aujourd’hui, nous avons décidé de manifester pour interpeller les autorités. Ils veulent poser du goudron sans rétablir l’eau. Comment vivre sans eau ? Nous souffrons ! », a dénoncé une manifestante.
Sur place, les autorités locales, représentées par le chef de quartier et son équipe, se sont rendues sur les lieux pour dialoguer avec les manifestantes. Elles ont appelé au calme et promis de prendre des mesures pour résoudre le problème.
« Le problème de l’eau concerne tout le monde. Dès le début des travaux, les citoyens ont exprimé leurs inquiétudes. Le quartier a fait remonter l’information et transmis une demande écrite à la Commune. Nous avons également alerté la SEG, qui a dépêché une équipe sur le terrain, mais la situation reste inchangée. La réhabilitation de la route a été demandée pour résoudre les problèmes d’inondations, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l’accès à l’eau potable. Nous allons poursuivre les discussions avec les autorités compétentes et tenir la population informée des avancées », a déclaré Mohamed Fodé Camara, adjoint du chef de quartier.