Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Gbagbo à Conakry ce vendredi !

Les jours passent et l’information se précise. Si tout va bien, l’ex chef d’Etat Ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo sera à Conakry ce vendredi 3 septembre. Cette information issue du milieu de la communauté ivoirienne vivant en Guinée, plus particulièrement des militants et sympathisants du parti de Gbagbo, précise que l’ancien pensionnaire de la Haye vient à Conakry pour « remercier son frère et ami, le panafricain Alpha Condé, Président de la République de la Guinée ».

Après Kinshasa  où il s’était rendu en juillet dernier pour saluer son compagnon d’infortune, Jean-Pierre M’Bemba et le Chef d’Etat congolais, Félix Tshisékedi, Gbagbo se rend à Conakry pour rendre hommage au Pr Alpha Condé qui se serait battu dans les coulisses durant dix ans pour sa libération de la prison de la CPI. L’ex chef d’Etat Ivoirien estime qu’il est normal qu’après sa libération qu’il rende visite au Président guinéen qui, pour lui, a été l’un des chefs d’Etat africains à avoir plaidé sa cause quand il séjournait à la prison de Schwinger à la Haye au Pays-Bas.

En se rendant dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée pour en savoir plus, aucun des travailleurs rencontrés, n’a voulu se prononcer sur le sujet. A Sékhoutoureya, tout le monde est concentré sur les premières visites surprises du Président de la République dans les départements ministériels, après son séjour hors du pays. Personne ne connait pour l’heure son calendrier.

Les militants et autres sympathisants de l’ex Front Populaire Ivoirien, quant à eux, attendent avec impatience le « Woody de Mama », comme ils l’appellent, dans la Presqu’île de Kaloum. Ils persistent et signent qu’il sera là.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...