Dans le but d’appuyer les citoyens à se procurer du gaz domestique, les autorités guinéennes ont fait accoster à Conakry un bateau butanier. Ce bateau de la société Georgas Entrepris S.A.S va livrer 400 tonnes de gaz aux quatre opérateurs du domaine en Guinée.
Pour que ce navire accoste au port de Conakry, il a fallu l’implication personnelle du président de la Transition, car, selon certaines sources, certains individus tapis dans l’ombre usaient de toutes leurs forces pour empêcher cette arrivée.
« C’est la première opération de ce genre ici à Conakry et ça lance le cycle d’une future livraison de gaz pour développer cette énergie qui, comme vous savez, permet de lutter contre la déforestation en substituant le charbon du bois par le gaz domestique, énergétique et propre avec une condition complète qui permet notamment de lutter contre la pollution intérieure de l’air, des émissions de gaz. Et enfin ça facilite la vie des femmes puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir », a expliqué Antoine Gudefin, Directeur général de Geogas Entreprise S.A.S, avant de revenir sur la quantité que son entreprise va livrer : « Nous livrons cette première opération qui est une opération de test de 400 tonnes. Le bateau peut contenir quatre mille tonnes de gaz. Donc, c’est 10% du navire que nous débarquons. »
Pour El Hadj Thierno Abdoul Barry, responsable Ya gaz, l’arrivée de ce bateau est un ouf de soulagement pour tous les opérateurs qui s’approvisionnaient à Dakar et en Sierra Leone : « C’est un ouf de soulagement que nous vivons aujourd’hui, nous les opérateurs du secteur pétrolier. L’arrivage d’un bateau butanier au port de Conakry est un grand ouf de soulagement. L’opportunité nous est donnée de remercier très sincèrement au nom de l’ensemble des opérateurs tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de l’opération. Nous venons de très loin, on a cru, on est arrivés. Merci ! Nous aussi nous ferons notre mieux dans le cadre de la lutte contre la déforestation. »
Avec l’arrivée de ce bateau, l’approvisionnement des populations en gaz est sécurisé, estime le Directeur général du Fonds d’appui à la promotion des gaz (FAP GAZ), Kaman Sadji Diallo : « Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays. Aujourd’hui on a sécurisé l’approvisionnement. Donc, vous avez deux sources d’approvisionnement. Vous avez Kamsar et Conakry. Ceci constitue fondamentalement une avancée majeure. »
Il a profité de cette occasion pour annoncer la construction d’une usine de gaz en Guinée : « Dans les jours à venir nous allons poser la première pierre d’une usine de production de bouteilles de gaz. Donc, nous allons avoir en même temps et le gaz et les bouteilles. Ceci va faciliter la promotion du gaz au sein de nos populations. »
L’objectif des autorités, souligne Ahmed Sékou Keïta, Secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, c’est de passer d’une consommation de 4000 tonnes et 7 000 tonnes : « L’arrivée de ce navire entre en droite ligne avec la lettre de mission qui a été assignée au département, notamment dans le secteur du gaz. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations, d’augmenter la consommation du gaz butane en Guinée de 4 000 à 7 000 tonnes. Et on s’est fixés pour objectif de donner des directives au directeur du Fonds gaz pour l’importation de ce gaz à Conakry. Ce qui va nous permettre d’une part de réduire le coup des prix de vente de gaz pour donner accès au maximum des populations. »