Ce dimanche 2 juillet 2023, une grande pluie avec un vent violent s’est abattue dans la Commune Urbaine de Gaoual.
Plusieurs quartiers ont été touchés notamment Hafia, Houmbaya Sinthiourou, Hermakono causant des dégâts matériels importants.
Quatre bâtiments administratifs publics ont été délabrés ainsi que le collège de Gaoual, la Direction Préfectorale de l’élevage, l’école primaire Amadou Binani et celui de la Section Préfectorale de la faune et la flore.
Les quartiers les plus impactés sont Hafia et Houmbaya. A cela s’ajoutent plusieurs maisons dévastées et la chute de l’antenne d’une société d’une société de téléphonie.
Interrogé par le reporter de Guinéenews, l’une des victimes explique : « Je m’appelle Ibrahima Sory Diallo, résident dans le quartier Houmbaya. Hier (dimanche, ndlr) à 23 heures j’étais assis à la terrasse quand soudain il a commencé de pleuvoir. Le vent violent a soufflé. Je suis rentré pour fermer toutes les portes et fenêtres. Mais le vent a pu ouvrir l’une. Nous avons tout fait pour la fermer mais impossible c’est ainsi qu’il a emporté toute la toiture de mon bâtiment de cinq (5) chambres et salons. Les tôles ont été éparpillées un peu partout dans le quartier. Les voisins sont venus nous aider en ramenant ces dernières et vidant l’eau à l’intérieur du bâtiment jusqu’à 1 heure.
On n’a pas pu dormir toute la nuit et le jour aussi, aucune autorité nous a rendu visite d’abord ».
Quant à Mamadou Aliou Diallo, il relate cette mésaventure : « J’étais à l’intérieur de la maison, la pluie tombait et le vent très violent a commencé à souffler. La toiture de mon bâtiment s’ébranlait. Tous mes enfants sont venus à côté de moi en pleurant. Nous étions effrayés. Le vent a emporté la toiture de mon bâtiment de trois (3) chambres à 500 mètres de chez moi. Les voisins sont venus au secours. Nous avons passé la nuit chez eux. Nous lançons un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide ».