Dans le souci de respecter les codes du contenu local et renforcer la cohésion sociale avec la communauté, la société minière Alliance Mining Commodities (AMC) a procédé ce jeudi 15 juin 2023 au paiement d’un chèque d’un montant de 928 979 557 GNF de taxe superficiaire pour les communautés rurales de Koumbia et de Wendoubour. Deux communautés situées dans la préfecture de Gaoual et impactées par la société.
La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle de PEROKE de Koumbia en présence du Gouverneur de la région administrative de Boké, le préfet de Gaoual, les autorités sous-préfectorales communales de Koumbia, de Wendoubour, les responsables de la société AMC et les communauté impactées.
A cette occasion, le maire de la commune rurale de Koumbia, Mamadou Saliou KALTAMBA, a exprimé sa satisfaction et celle de sa population pour avoir reçu ce chèque au titre de paiement de la taxe superficiaire de l’exercice 2023. « Je voudrais à nouveau exprimer toute ma gratitude au nom de toute la population de Koumbia pour avoir abriter cette cérémonie de remise sur invitation de notre partenaire numéro l’AMC qui est en train de contribuer au développement socioéconomique de notre commune », a-t-il ajouté.
Selon lui, AMC contribue depuis plusieurs années à la réalisation d’infrastructures de plusieurs genres. Il a aussi rappelé la remise le 10 mai 2022 d’un chèque d’une valeur de 567 091 082 GNF partagés par les communautés impactées par la société AMC. Ce montant a été utilisé pour le développement de la communauté, a indiqué le maire.
De son côté, le directeur général adjoint de la société AMC, Thierno Sadou TALL, a déclaré que ce projet place la communauté voisine au cœur de son développement. « C’est pourquoi, a-t-il dit, AMC est toujours aux côtés des communautés à travers ses relais communautaires. C’est un honneur de procéder à la remise officielle des chèques de paiement de la taxe superficiaire de projets de bauxite de Koumbia de l’AMC. La taxe superficiaire de cette année est de 928 979 557 GNF. Ce montans est reparti comme suit : la commune rurale de Koumbia : 556 239 270GNF, la commune rurale de Wendoubour : 372 740 287 GNF. Le paiement de cette taxe est un moyen de participer au développement des communautés impactées de la préfecture de Gaoual en particulier et de la Guinée en général. »