Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Un diamants de Guinée dans les dossiers Epstein

2AGBA

Le scandale impliquant Jeffrey Epstein, accusé de pédophilie, continue de faire des vagues à travers le monde en raison de ses relations controversées avec les élites sur son île privée, surnommée « Lolita Island », où des allégations d’abus sexuels sur mineurs impliquant des personnalités de renom ont été formulées.

Parmi les plus de trois millions de pages rendues publiques par la justice américaine sur ordre du Congrès, la Guinée est mentionnée à plusieurs reprises. Heureusement — précisent certains avec soulagement — il ne s’agit pas d’affaires de mœurs, mais plutôt de questions d’influence et de réseautage économique.

Invitations et contacts en Guinée

En janvier 2011, Jeffrey Epstein, qui consultait sur la Guinée via le bulletin du FBI, reçut une invitation de l’ancien ministre britannique devenu lobbyiste, Peter Mandelson, pour se rendre en Guinée. Le contexte était celui de l’euphorie du monde des affaires suscitée par l’élection controversée d’Alpha Condé en novembre 2010.

Dans la perspective d’une Guinée ouverte aux affaires, plusieurs lobbies financiers et miniers se sont tournés vers le nouveau président, alors conseillé par des figures telles que le milliardaire George Soros et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, reconvertis en « conseillers en bonne gouvernance ». Ces deux personnalités sont d’ailleurs citées dans les courriels d’Epstein, tout comme Peter Mandelson. Ce dernier a maintenu ses relations avec Epstein malgré la condamnation de celui-ci, ce qui lui a valu d’être démis de ses fonctions d’ambassadeur du Royaume-Uni à Washington en septembre 2025.

En février 2012, à bord de son jet privé, Epstein reçut un courriel d’Unik Ernest, un influenceur haïtiano-américain décrit comme un « expert en style de vie, entrepreneur en technologie, architecte culturel, spécialiste du marketing, défenseur de la justice sociale et leader d’opinion ». Unik, cofondateur d’une firme d’événementiel du même nom, proposa à Epstein de profiter de son voyage en Côte d’Ivoire — où il devait rencontrer le nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara — pour visiter la Guinée.

Selon Ernest, une de ses connaissances, le fils du Premier ministre guinéen de l’époque, Mohamed Saïd Fofana, lui aurait suggéré de faire « un tour » à Conakry, où le gouvernement les recevrait selon leur rang. Il n’est cependant pas clair si Epstein accepta cette offre et s’il se rendit effectivement en Guinée.

Le diamant guinéen de 18 millions de dollars

Grand amateur de luxe, Jeffrey Epstein a reçu une offre d’achat pour un diamant rose de 50,66 carats. Ce diamant, décrit comme une émeraude rose très claire d’une pureté exceptionnnelle, fut extrait en 1997 dans les mines de diamants de Banankoro, en Haute-Guinée, à 700 km de Conakry.

Selon l’offre de vente, « la région est réputée pour ses gisements de diamants rares. La pierre, initialement pesant 103 carats, fut exportée légalement en Europe, où elle fut taillée et polie par un maître lapidaire renommé, dont l’identité reste confidentielle. Certifiée par le GIA (Gemological Institute of America), elle est actuellement conservée dans un lieu sécurisé à Genève ».

Le prix demandé pour ce diamant s’élevait à 18 millions de dollars américains, payables par virement bancaire en Suisse.

Autorisation de vol

En avril 2011, l’avion privé de Jeffrey Epstein demanda une autorisation de vol vers la Guinée et certains pays voisins. Le but de cette visite n’est pas précisé dans les documents révélés. Mais comme indiqué plus haut plusieurs hommes d’affaires et personnalités se précipitaient vers la Guinée en quête d’opportunités d’investissement.

Jeffrey Epstein : un réseau d’influence mondial

Jeffrey Epstein, figure mondaine, avait développé un vaste réseau de relations au sein de l’élite américaine et internationale. Condamné à dix-huit mois de prison — il n’en purgera que treize —, pour sollicitation de prostitution mineure, il fut inscrit sur la liste américaine des délinquants sexuels. Par la suite, des dizaines de jeunes femmes l’accusèrent de violences et d’abus sexuels, souvent en compagnie de sa compagne, Ghislaine Maxwell, fille du milliardaire Robert Maxwell.

À la suite de ces dénonciations, Epstein fut arrêté et incarcéré en attendant son procès pour trafic de mineurs. Alors qu’il risquait la perpétuité, il fut retrouvé pendu dans sa cellule. Ses liens présumés avec le président américain Donald Trump font toujours l’objet d’une intense couverture médiatique aux États-Unis.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...