Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Frontière Koidu-Guinée : Guicopres obtient un juteux contrat

L’annonce a été faite ce 20 novembre par le président de la Sierra Léone, Julius Maada Bio. Il s’agira d’une route frontalière longue de 78 kilomètres entre Koidu (Sierra Léone) et la Guinée.  Selon SEM Maada Bio, cette infrastructure routière favorisera le commerce entre les deux Etats.

Pour le chef suprême Mbriwa Sahr Youngai Kontanday, le lancement de la construction de cette route principale est un développement clé pour les habitants de cette partie du pays. Ajoutant que les gouvernements précédents avaient laissé tomber le peuple de Kono alors que le pays avait beaucoup bénéficié des minéraux de la localité.

A en croire ce dernier, SEM Maada Bio se soucie des préoccupations du peuple de cette zone du pays en songeant à investir dans de telles routes, qui bénéficieraient à sept chefferies du district. C’est pourquoi, « au nom du peuple de Kono, nous disons merci », a-t-il noté.

Du côté de GuiCoPres Sierra Léone, le directeur général de la filiale, Youssouf Decazy Camara, s’est dit très heureux de faire partie de cet événement historique. Car la construction de la route frontalière Koidu-Guinée sera non seulement très bénéfique pour les habitants de Kono, mais signifie beaucoup pour le pays et ses voisins de l’Union du fleuve Mano.

Il a en outre déclaré que le groupe GuiCopres était arrivée en Sierra Leone en 2013 en provenance de Guinée et avait depuis énormément contribué à la construction de routes principales comme celles des cantons de Kono et de Kabala.

A ce propos, M. Camara a rassuré les autorités sierra léonaises que GuiCoPress fera « un excellent travail sur cette route et à une vitesse que le peuple sierra-léonais appréciera« .

Par ailleurs, le Directeur général de la Sierra Leone Roads Authority, Ing. Amara Kanneh, a déclaré, à cette occasion, que la route, une fois achevée dans les trois prochaines années, répondrait aux normes internationales et que les gens seraient indemnisés pour leurs propriétés affectées par les travaux routiers.  Il a indiqué aussi que ce projet routier « créera beaucoup d’emplois pour les jeunes des différentes communautés et la construction d’installations frontalières ».

En prenant la parole à cette cérémonie, Son Excellence le président Julius Maada Bio a déclaré que c’était un grand jour pour les habitants de Kono, tout en rassusant qu’il était non seulement engagé dans la promotion des réformes dans le pays, mais également dans la fourniture de nombreux développements infrastructurels.

« Ce projet ouvrira l’espace du marché, aidera l’éducation à se développer et, surtout, aidera l’agriculture à se développer et à prospérer. Mon gouvernement ne s’engagera pas dans un développement cosmétique mais un développement qui apportera un développement durable à mon peuple. Nous veillerons à ce que cette route soit non seulement construite mais également entretenue. », a-t-il dit.

En Guinée, le PDG de GuiCoPress, Kerfala Person Camara, a exprimé toute sa reconnaissance et sa fierté à sa filiale Guicopres Sierra-Léone “qui a obtenu ce mois de Novembre 2021 un contrat de reconstruction sur une durée de 36 mois, de 78 km du tronçon « Sefadu – Kamiendor » de la route menant à la frontière Guinéenne”.

Selon lui, “cette commande publique de l’Etat léonais est une reconnaissance renouvelée des capacités techniques et de l’excellente image de Guicopres Sierra Léone; ceci après qu’un premier tronçon de route ait déjà été réalisé avec succès, il y a de cela deux ans”.

Pour cela, KPC a adressé “en cette heureuse occasion [ses] chaleureuses félicitations et [ses] remerciements personnels à Monsieur Youssouf Decazy CAMARA, DG de Guicopres Sierra Léone ainsi qu’à ses équipes, pour l’excellent travail de suivi et de préparation du dossier ayant conduit à l’adjudication de ce contrat signé avec l’Autorité des Routes de Sierra Leone”.

Il a aussi profité de l’occasion “pour réitérer [ses] remerciements à M. SOW Magariou qui avait travaillé avec efficacité à la réalisation du projet routier précédent et grâce auquel nous cueillons aujourd’hui les fruits de notre sérieux et de notre professionnalisme”.

Enfin, KPC a exprimé sa “profonde gratitude à l’Etat Léonais pour la confiance ainsi manifestée au Groupe Guicopres. Nous ferons tout pour en être digne et promouvoir ainsi ce partenariat qui nous honore”.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...