Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Friguiagbé/Kindia : Atelier décisif pour la promotion de l’ananas guinéen sur les marchés mondiaux

Le projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) constitue le volet national pour la République de Guinée du programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme indicatif régional 2014-2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11e FED) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Les objectifs de ce projet visent à améliorer la performance de la filière ananas en Guinée et à favoriser sa croissance en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; à améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment en intégrant les politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet REFILA a prévu que « l’ananas de Guinée, en particulier la Baronne, améliore sa position sur les marchés régionaux et internationaux ». Il vise à soutenir l’organisation et le renforcement des exportateurs d’ananas à travers la mise en place de consortiums d’exportation de fruits de Guinée, dont l’ananas. Le projet accompagnera les acteurs de la filière ananas pour la mise en place d’un consortium des exportateurs de fruits, incluant l’ananas.

Ce consortium contribuera non seulement à promouvoir la Baronne de Guinée, mais aussi à améliorer les exportations d’ananas du pays en organisant davantage les acteurs, en renforçant leur capacité, tout en facilitant l’accès aux marchés ciblés, dont le potentiel est immense. Pour y parvenir, le REFILA a organisé ce mardi 2 avril 2024 un atelier au siège de COPEFL, situé dans la sous-préfecture de Friguiagbé, à environ 15 km du chef-lieu de la préfecture de Kindia. Cet atelier a réuni les principaux intervenants dans l’exportation des fruits, dont l’ananas. L’objectif général de cette activité est de mettre en place le consortium des exportateurs de fruits d’ananas pour positionner la Baronne de Guinée sur les marchés régionaux et internationaux. De manière spécifique, il s’agit de créer un rapprochement entre les différents exportateurs de fruits d’ananas pour discuter de leurs problèmes communs tels que les emballages, la masse critique d’exportation, les normes internationales ; informer et sensibiliser les différents exportateurs clés sur le consortium d’exportation de fruits d’ananas ; mettre en place un bureau provisoire de gestion du consortium ; évaluer les besoins du bureau provisoire des exportateurs de fruits d’ananas ; soutenir le bureau provisoire des exportateurs de fruits d’ananas à travers un plan d’accompagnement opérationnel, pour ne citer que ces points.

Pour Laye Moussa Camara, président de la Fédération des Fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG), cet atelier est nécessaire pour une meilleure relance de la filière ananas. Car, soutient-il, « la mise en place du consortium des exportateurs est une nécessité pour nous. Nous sommes dans une phase de relance de la filière ananas. Nous sommes parvenus à organiser les planteurs, et même les transformateurs et transformatrices, qui sont aujourd’hui structurés. Maintenant, il faut voir avec la commercialisation. Le volet le plus important pour nous aujourd’hui, ce sont les exportateurs. Il faut qu’on les organise pour qu’on puisse mettre en place un consortium. Pour nous, c’est d’un intérêt capital. Il ne s’agit pas seulement de produire, mais de vendre. »

De son côté, Senyba Touré, coordinateur national du projet REFILA, a décliné les grandes lignes de cette activité en ces termes : « Nous sommes là dans le cadre de l’atelier de relance du consortium des exportateurs du fruit ananas, qui est l’une des activités du projet de relance de la filière ananas, composante sous-régionale du projet Compétitivité (Wacomp). L’objectif est de réunir tous les acteurs exportateurs de la filière ananas afin qu’ils puissent décider de la mise en place d’un consortium qui leur permettra d’agir davantage, d’élargir les éventails d’exportation et aussi de conjuguer les efforts pour l’approvisionnement des intrants, notamment les emballages pour les exportateurs. »

Il convient de rappeler que la mise en place du consortium des exportateurs, qui s’est tenue au siège de la COPEFL, a regroupé 24 participants sous la coordination de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à travers le projet REFILA.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...