Le siège de la direction préfectorale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a servi de cadre ce jeudi 23 février aux opérations de paiement des pensions de 168 assurés bénéficiaires de cette deuxième vague d’indemnisation des veuves et retraités de Rusal.
Suite à ce geste historique de la CNSS, Sall Alpha Oumar, électricien embauché en 1973 à l’usine et heureux nouveau pensionnaire, n’a guère manqué d’exprimer, au nom de ses collègues retraités, leur gratitude au DG de la CNSS et à travers lui, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya.
« Aujourd’hui, c’est un autre jour pour moi parce que c’est la première fois pour moi de prendre une pension. Tout travailleur à un souhait, c’est de bénéficier un jour sa pension de retraité. Tu es à la maison, à la fin du mois tu viens à la caisse nationale de sécurité sociale et tu prends ton argent… C’est extraordinaire ! Je suis très content et je souhaite que tous les travailleurs du monde aient la possibilité de faire valoir leur droit à la retraite et de profiter de la pension pendant plusieurs années. Parce qu’on peut l’obtenir et ne pas en profiter. Depuis qu’on était en activité, on avait un souci de taille parce qu’on ne profitait de cette pension que par trimestre et avec un montant dérisoire. Dieu merci, avec les nouvelles autorités qui ont pensé à cette souffrance des retraités en revalorisant la pension. Et ce qui est extraordinaire, le paiement de cette pension est devenu mensuel. Je souhaite bon vent à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Je les remercie pour l’effort fourni surtout le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya » a déclaré ce vieux retraité.
Quant à Marie Madeleine, une veuve dont le mari est décédé depuis 2019, a laissé éclater sa joie tout en remerciant les nouvelles autorités du pays.
« Je ne sais pas comment remercier le bon Dieu. Je suis tellement contente et heureuse de venir aujourd’hui à la CNSS pour toucher la pension et je remercie notre président, colonel Mamadi Doumbouya et le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui ont pensé à nous les veuves. Là où je suis maintenant, je suis dans la joie. Parce que je ne pouvais jamais penser que nous les veuves, nous allons toucher maintenant cette pension. Nous nous sommes beaucoup battues, nous les veuves… nous avons bloqué la rentrée de l’usine, ĺes rails pour être entendues… » a témoigné cette veuve.
Faut-il souligner que pour s’assurer de la bonne exécution de ces opérations, le DG de la CNSS n’a pas ménagé son temps, a tenu à personnellement tout superviser sur place à Fria
« Comme prévu, nous sommes venus à Fria pour procéder, d’une part, au paiement de la deuxième vague d’indemnisations des veuves et retraités de Rusal FRIGUIA. D’autre part, il s’agit aussi de recueillir d’éventuelles incompréhensions et donner des explications fondées sur le code de la sécurité sociale qui régit le calcul et la liquidation des droits. Il était donc fondamental de faire le déplacement pour assurer le suivi de cette opération dont le bon déroulement est important pour le Chef de l’Etat et le gouvernement « , a martelé en substance, le DG de la CNSS, Bakary Sylla.
A rappeler que le lancement des opérations a eu lieu le 9 février dernier sous l’égide du ministre du Travail et de la Fonction Publique qui assure la tutelle technique de la CNSS. A cette occasion, 198 assurés sociaux étaient ainsi concernés par le versement du capital décès, de la pension de retraite et de survivants ainsi que de l’allocation de vieillesse.