Depuis 48 heures, la CEPI a procédé à l’affichage et à la correction des listes électorales provisoires afin de permettre aux électeurs de savoir si effectivement ils seront en mesure de voter pour le compte des législatives du 16 février prochain, a constaté notre correspondant sur place.
Peu de citoyens sont au courant de l’affichage des listes électorales. C’est le cas de Amadou Camara venu chez le chef de son quartier pour se procurer d’un certificat de résidence et surpris de voir les listes électorales provisoires affichées.
» Je suis surpris ce matin de voir que les listes électorales sont affichées alors que je suis venu chercher un certificat de résidence pour compléter mon dossier.
C’est vraiment pas du tout sérieux de la part de la CEPI (Commission électorale préfectorale indépendant). Je n’ai entendu aucun communiqué diffusé dans les médias pour informer les populations de l’affichage des listes provinciales. C’est par hasard que je vois des listes affichées », s’étonne t il.
Dans le but de savoir si les citoyens affluent vers les caerl pour vérifier s’ils sont inscrits ou pas, le démembrement qui a requis l’anonymat confirme qu’il y n’a pas d’affluence : » Depuis hier je n’ai reçu qu’une trentaine de personnes venues vérifier s’il n’y a pas d’erreur sur leur identité, mais j’avoue que le message n’est pas passé sinon on allait être débordé. C’est dommage comme si les citoyens attendent que les jours de la distribution des cartes d’électeurs pour nous envahir. Je pense qu’avec ce qui se passe, il faut bien revoir les choses pour une élection acceptée de tous. A Fria, on a pour le moment la chance que les citoyens ne déchirent pas les listes affichées comme on l’apprend dans d’autres localités du pays », déclare t il.
Pour l’heure au moment où nous mettons en ligne notre dépêche, aucune liste n’a été déchirée dans les CACLES visitées ( Commission d’Affichage et de Correction des Listes Électorales.)