Le Parquet du Procureur de la République dit avoir été saisi par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation d’un dossier faisant état d’un système de fraude mis en place par des individus agissant en bande organisée sur le réseau social WhatsApp.
Dans un communiqué rendu public à cet effet, le Parquet déclare avoir instruit la Direction centrale de la Police judiciaire à l’effet d’identifier et d’interpeller toutes les personnes impliquées dans cette forme de fraude qui se perpétue à chaque période des examens nationaux.
Par ce communiqué, le Procureur Mamoudou Magassouba rappelle que ces agissements transgressent les dispositions du Code pénal, ainsi que la Loi L037 portant cybersécurité et protection des données à caractère personnel et font encourir à leurs auteurs de lourdes peines privatives de liberté.
“Déjà, plusieurs personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans cette pratique qui est de nature à porter atteinte à l’intégrité des examens en cours et à encourager la médiocrité au détriment de l’excellence”, rapporte le communiqué rendu public au journal télévisé de la RTG ce lundi 24 juin 2024.
En outre, il indique que les officiers enquêteurs sont à pied d’œuvre pour identifier et interpeller d’autres auteurs, coauteurs ou complices des infractions de fraude aux examens et de corruption. Rt que des témoignages concordants et d’autres indices de preuve sont en cours d’analyse par les enquêteurs pour une réponse vigoureuse.
À cet effet, le Parquet soutient avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que des personnes, de quelque niveau qu’elles soient impliquées dans cette forme de fraude et de corruption, soient arrêtées, jugées et éventuellement condamnées à la hauteur de leur forfaiture.
“Par ailleurs, je profite de cette occasion pour inviter les candidats aux différents examens nationaux de refuser de s’inscrire sur les plateformes frauduleuses créées sur WhatsApp et Messenger, au risque de voir leurs numéros identifiés, pouvant entraîner leur élimination des examens ainsi que des poursuites judiciaires à leur encontre”, conclut le communiqué signé du Procureur de la République, Mamoudou Magassouba.