Jugé depuis plusieurs semaines devant le Tribunal de première instance de Kaloum pour « fraude et tentative de fraude aux examens nationaux », Aly Jérémie Millimono a été fixé sur son sort. Il a été condamné ce mercredi 12 décembre 2024 à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis.
Pour rappel, Aly Jérémie Millimono, interprète, est accusé par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation d’avoir créé en juin 2024, lors du BEPC, une plateforme WhatsApp dénommée « United ». Un groupe dans lequel il recevait des épreuves de cet examen national, qu’il traitait avant de les partager avec les candidats. Des faits punis par l’article 686 du Code de procédure pénale.
Lors de ses comparutions devant le tribunal de première instance de Kaloum, le prévenu n’a pas nié les faits qui lui étaient reprochés. Malgré cette confession, il a été condamné par le juge à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis. Il retourne donc à la maison centrale de Conakry pour purger le reste de sa peine. Il est important de rappeler qu’il est en détention depuis le 28 juin 2024.