En sa session extraordinaire, ce mardi 24 septembre, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a levé totalement la suspension de la République de Guinée prononcée en 2021. C’est le contenu d’un communiqué lu à la télévision nationale ce mardi 24 septembre.
Trois ans après ces sanctions , l’OIF est revenue sur sa décision en raison des avancées dans le processus électoral devant mettre fin à la transition.
La semaine dernière, le ministre des affaires étrangères de Guinée Dr Morissanda Kouyaté avait rassuré la Francophonie à Paris en affirmant que toutes les élections en Guinée auront lieu en 2025.
L’organisation Internationale de la Francophonie est un partenaire traditionnel de la Guinée. En effet, l’’OIF apporte depuis plus d’une décennie son expertise, ses moyens logistiques et financiers pour la réussite des élections en Guinée. Le point culminant de ce partenariat a été le second tour de l’élection présidentielle de 2010, lorsque l’OIF a été amenée à choisir un expert électoral malien, le Général Szngaré, qui a été finalement nommé président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.