Pour pallier le déficit d’approvisionnement en électricité à Conakry et ses environs, le Gouvernement a mis en œuvre un projet visant à combler le manque. D’où, l’arrivée d’un bateau thermique. Un mois après l’installation de cette centrale électrique flottante, les coupures d’électricité dans la capitale guinéenne, semblent être désormais classées, dans la rubrique du passé lointain et révolu.
Afin d’illustrer cette réalité, nous avons recueilli les témoignages de certains habitants de Coyah et de Conakry.
Ces derniers ont souligné que l’alimentation en électricité est stable depuis plus de deux semaines dans ces zones.
Maïkan Fofana, résidant à Bentourayah, a partagé que l’électricité est disponible de manière continue depuis plusieurs jours.
« Il y a eu une longue période sans coupure d’électricité. L’arrivée de ce bateau a été une véritable solution. Nous avons beaucoup souffert du manque d’électricité en Guinée, en particulier les commerçants de poissons et de volaille. Je salue le gouvernement pour cette grande réalisation. J’espère que cela perdurera « , a-t-elle expliqué.
A Dubréka, c’est le même son de cloche. Fanta Cissé, vendeuse d’eau glacée, a salué le nouveau visage de la Guinée en matière d’approvisionnement électrique.
« Nous pouvons désormais exprimer notre gratitude. Ici à Kenenden, nous pouvions rester sans électricité pendant deux à trois jours, voire une semaine. En tant que vendeuse d’eau glacée, je ne peux que remercier le gouvernement. Même en période de froid, les gens ont envie de boire de l’eau glacée. Avant, je vendais jusqu’à deux paquets d’eau, mais avec les coupures d’électricité, j’avais du mal à écouler un seul paquet. Aujourd’hui, les choses s’améliorent progressivement. Nous espérons que cela perdurera « , a-t-elle dit.
Quelques résidents des quartiers de Sonfonia, Yattaya-Fossidet, Yattaya-T6 et Foulamadina ont affirmé que la desserte en électricité avait continué pendant deux semaines après l’arrivée du navire turc. Mais ont-ils ajouté, la situation s’est considérablement améliorée ces derniers jours.
De son côté, Mamadouba Camara, résidant à Sig Madina le long de l’autoroute Fidèle-Castro, a témoigné la stabilité de l’électricité deux semaines avant l’arrivée du navire turc et que cela perdure jusqu’à ce jour.
Un microtrottoir réalisé par Magnanfing Doré & Magnalen Traoré