A Foumbadou dans préfecture de Lola, plusieurs habitations ont été détruites lors d’une manifestation contre les éleveurs. Depuis ce matin, les habitants protestent contre les éleveurs, endommageant des bâtiments et des biens appartenant à ces derniers.
Selon une source locale, deux jeunes auraient agressé un bouvier, conduisant à l’arrestation des suspects par la gendarmerie, provoquant la colère des habitants.
Lancine Camara, un habitant de Foumbadou, témoigne à Guinéenews : « Au début, je n’étais pas sur place. J’étais au champ, c’est en arrivant que j’ai vu les manifestants. Les manifestations ont entraîné la destruction de plusieurs bâtiments et des attaques aux domiciles des bouviers. »
Mohamed Bamba, chargé des conflits des éleveurs de la Guinée forestière, affirme que des habitants, dont un ancien maire, ont organisé une réunion visant à provoquer un soulèvement populaire contre ceux qui accueillent les éleveurs. Il mentionne des agressions physiques contre un éleveur nommé Modibo, déclenchant des troubles à la gendarmerie.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour maintenir l’ordre.
Cependant, après le départ de ces dernières, les habitants de Foumbadou ont attaqué les domiciles des éleveurs, incendié des biens et des motos, et transporté des animaux en ville.
Moussa Camara, directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, a déclaré au téléphone de Guineenews : « Nous sommes en train de gérer la situation depuis la journée. Les autorités préfectorales et régionales travaillent à trouver une solution. »