Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Foumbadou/Lola : abandonnés à eux-mêmes, les habitants de Fakouroudou sollicitent l’aide de l’Etat

Le district de Fakouroudou est situé à la frontière guinéo-ivoirienne, dans la sous-préfecture de Foumbadou, dans la préfecture de Lola. Et à l’image de beaucoup de villages, cette localité est aussi confrontée au manque d’eau  potable, de piste rurale, de soignants, et d’enseignants.

En séjour dans la localité, le correspondant de Guineenews a rencontré le vice-président du district, Ansoumane  Bamba. Pour lui, Fakouroudou “manque d’infrastructure routière”. A cela, M. Bamba ajoute que “nous sommes  confrontés  au manque d’eau. La seule  pompe  du village est insuffisante pour une population  de plus 1 500 habitants”.

Compte tenu de l’éloignement de la localité, les citoyens ont construit  un poste de santé  dans le village. Ainsi, une infirmière  a été affectée. “Chez  nous ici, on est très  éloigné  de la sous-préfecture  de Foumbadou qui se trouve à  près de 40 kilomètres. Si on a des cas d’urgence  avant  de trouver  un motard  ce n’est pas facile. La route est très mauvaise”, regrette-t-il.

Par ailleurs, le vice-président du district invite le gouvernement à aider la localité pour désenclaver leur localité.

Enfin, mentionne-t-il, la seule infirmière affectée dans le district a quitté il y a de cela deux mois sans donner de ses nouvelles. “ C‘est Dieu qui sauve la population ici”, a-t-il dit.

Pour sa part, Gbato Camara, le président de la jeunesse de Fakouroudou, déplore le manque des enseignants. Selon lui, il y a un seul enseignant communautaire pour six salles de classe.

Zone agricole par excellence, Fakouroudou ne dispose ni de réseau téléphonique encore moins de route pour écouler sa production.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...