L’association Guinée Cyber Sécurité et l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations ont lancé, ce lundi 11 décembre 2023, la deuxième édition du forum sur la cyber sécurité. Le thème de cette année est : « Placé l’humain au cœur de la cyber sécurité« .
Ce rendez-vous de partage et d’analyses sur la cyber sécurité se tiendra à Conakry du 11 au 12 décembre 2023 à travers des panels, des formations, des espaces de co-working, de réseautage et de compétitions en haking.
Selon les initiateurs, ce forum se tient dans un contexte où un rapport sur le paysage des cybermenaces en Afrique 2022-2023 publié en juillet dernier, a révélé une augmentation des cyberattaques dans la région. Les organisations financières sont d’ailleurs les principales cibles, avec près de 18% des attaques réussies dirigées vers ce secteur.
« Mais derrière ces chiffres, il y a une vérité souvent négligée. Au cœur de chaque faille de sécurité, il y a un élément, humain. Considérons l’ingénierie sociale, une tactique où l’erreur humaine est souvent exploitée. Comme le souligne le FBI, les pertes dues à des escroqueries dites « Business Email Compromise » ont coûté plus de 26 milliards de dollars entre 2016 et 2019.
Ces chiffres illustrent non seulement la vulnérabilité humaine mais aussi notre responsabilité collective dans la prévention de telles attaques« , a déploré Mohamed Kaba, consultant senior en Cyber Sécurité membre de GCS.
« C’est pourquoi, dit-il, au cours de ce forum, il est attendu des témoignages inspirants, des histoires de réussite où des équipes ont surmonté des défis de sécurité colossaux grâce à la collaboration, à l’innovation et une forte sensibilisation à la sécurité ».
« Nous discuterons aussi de stratégies pour renforcer notre maillon le plus faible. Comment améliorer la sensibilisation à la sécurité au sein de nos organisations ? Comment pouvons-nous mieux former nos employés pour reconnaître et éviter les pièges des cybercriminels ? Ce sont des questions cruciales auxquelles nous chercherons des réponses.
Nous invitons les participants à s’engager pleinement dans les discussions, les ateliers et les séances de réseautage de ce forum. En partageant des expériences, et apprendre des experts pour repartir avec des connaissances et des stratégies qui feront d’eux, non seulement des professionnels de la cybersécurité, mais des champions de l’élément humain dans ce domaine« , a-t-il lancé.
A cet effet, plusieurs personnalités et entreprises sont venus du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, pour participer et nourrir les échanges.
Par ailleurs, ce forum donne l’occasion à de jeunes guinéens de compétir en haking entre eux mais aussi, avec d’autres pays tels que la France, le Togo, le Gabon, et la Côte d’ivoire. « Ce qui permettra, selon Oumar Sow, membre fondateur de l’association Guinée cyber sécurité, à nos jeunes de se mesurer aux autres pays en termes de cyber sécurité et aux organisateurs de détecter localement des talents qui pourront servir nos différentes institutions. »
Par ailleurs, pour pérenniser les acquis du forum, il est prévu des activités post évent selon les organisateurs. « Nous aurons trois jours ailleurs où nous allons former des cadres de l’administration publique en cybersécurité. Plusieurs entités participent à ce forum à savoir, le département de la défense, la police, l’ARPT, la SOGEB, l’ANSUTEL, la GUILAB et tout ceux-ci ont besoin de capacité humaine. La formation portera sur tout ce qui est capacité de risque cyber sécurité, gouvernance de la cybersécurité. Ça peut être aussi l’investigation numérique et autres mais quasiment toute la semaine sera dédiée à la cybersécurité« , a annoncé Oumar Sow.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations a indiqué que le partenariat entre son entité qui exécute une mission publique et l’Association Guinée cyber sécurité pour l’organisation de ce forum, s’inscrit en droite ligne avec les recommandations gouvernementales éditées lors du Conseil des ministres du 02 juin 2022 à Labé. Cela, à l’occasion de l’adoption de la stratégie nationale de cyber sécurité, mettant l’accent sur le partenariat public-privé.
Pour le Colonel Adama Cissé, Directeur général des systèmes d’informations et de communication au ministère de la Défense nationale, ce forum est un éveil pour les Guinéens plus particulièrement ceux de la Défense nationale qui sont confrontés à beaucoup de difficultés. « Nous avons besoin de ce forum pour nous familiariser avec beaucoup de choses et avoir aussi des partenaires qui peuvent nous aider. Avec ce forum, les partenaires pourront nous aider au niveau formations et même les infrastructures en matière de sécurité et Cyber sécurité au niveau de la défense », a-t-il dit.