La Première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique se tient à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024. La Guinée est représentée à cette importante rencontre par son ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. En marge de cette conférence, Dr Morissanda Kouyaté a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Lors de cette réunion, les deux ministres ont abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment le développement des relations amicales entre la Russie et la Guinée, en mettant l’accent sur la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements et du développement humanitaire.
La Guinée et la Russie ont également convenu d’intensifier les contacts entre leurs ministères des Affaires étrangères afin de trouver des solutions efficaces aux problèmes et conflits en cours sur le continent africain, dans le respect du droit international et des dispositions de la Charte des Nations Unies.
Souhaitant la bienvenue à la délégation guinéenne, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a partagé ses attentes vis-à-vis du partenariat entre la Russie et la Guinée. « Merci d’avoir accepté notre invitation à venir à Sotchi pour assister à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Cette décision a été prise l’année dernière lors du Sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg. Nous entamons désormais une nouvelle tradition. J’espère que nous pourrons faire rapport à nos dirigeants sur les résultats positifs de nos discussions, qui auront lieu demain et après-demain, et obtenir leur approbation des recommandations formulées. Je pense que les projets de documents ont déjà été convenus. Je suis ravi de vous voir. Nous aurons l’occasion d’échanger nos points de vue sur l’agenda bilatéral et notre coopération dans d’autres domaines en marge de cette conférence », a-t-il déclaré.
De son côté, Morissanda Kouyaté a vanté le potentiel du projet Simandou 2040. « Je lui ai transmis les salutations du Chef de l’État à son excellence le Président Poutine. Ensuite je lui ai (Ministre des Affaires étrangères russes ndlr) dit que la Guinée passe d’acheteur de projets à vendeur de projet. Nous vendons aujourd’hui le projet Simandou. Il ( Ministre des Affaires étrangères russes ndlr) est très intéressé par Simandou 2040. Il nous demande de leur envoyer un rapport », a-t-il dit au sortir de la réunion avec le ministre des affaires étrangères russes Sergueï Lavrov.