Le Forum International Panafricain Europe-Afrique a été organisé le samedi 25 novembre 2023 à Cadix, en Espagne. À cette rencontre, une délégation de la Coordination RPG basée en Europe, conduite par son Secrétaire général, a pris part pour représenter Alpha Condé. Elle venait honorer l’invitation du président fondateur du RPG à ce forum organisé par les Panafricains Européens résidant en Espagne.
Organisé autour des thèmes : « Avenir de la jeunesse africaine dans les relations futures Euro-Africaines » et « Place de la diaspora africaine dans le développement de l’Afrique », ce forum a connu la présence d’éminentes personnalités du monde, de l’Afrique et de l’Europe.
Plusieurs sujets notamment le coup d’État perpétré contre Alpha Condé, le 5 septembre 2021, la prouesse qu’il a effectuée en Guinée et à l’international sur le plan diplomatique durant sa mandature ont été évoquée.
« La délégation de la Coordination Européenne a saisi l’opportunité qui lui a été offerte par les organisateurs et le Conseiller spécial du Secrétaire des nations unies pour expliquer la situation guinéenne et le deux poids deux mesures dans le traitement du coup d’Etat contre le président Alpha condé. Ces hautes personnalités (ONU, UA, Parti socialiste Espagnol, Maire de Cadix, Aide de camp du roi d’Espagne, Député Luxembourg, Ministres Sénégalais, Burkinabé, Ivoiriens, etc…) après avoir magnifié le travail remarquable du Président Alpha dans son pays et au sein de l’Union Africaine, notamment la réintégration du Maroc, ont assuré de leur soutien et d’un suivi particulier de la situation guinéenne», peut-on lire dans un document que la cellule de communication de la coordination RPG en Europe a fait parvenir à la rédaction de Guineenews.
Selon ledit document, les organisateurs du forum ont promis d’inviter l’année prochaine le président Alpha Condé pour cette fois, prendre part à un Panel.