L’association des Guinéens vivant au Canada (AGC) en partenariat avec le gouvernement guinéen à travers l’ambassade de Guinée au Canada, la direction des Guinéens de l’étranger avec l’agence de promotion des investissements privés (APIP), organise du 25 au 27 avril 2019 au Canada, le Forum Economique Guinée-Canada.
« L’objectif de ce Forum est de relancer les échanges commerciaux et les échanges d’affaires entre les deux pays mais également de réchauffer la coopération bilatérale ».
Une inscription en ligne pour y participer a été ouverte depuis décembre 2018 à toutes les entreprises voulant y prendre part. En séjour en Guinée, Mme Bah Idiatou, membre du comité d’organisation du Feguican en charge du commission participants et du comité entreprenariat et leadership féminin, a organisé une séance d’information à l’intention de la soixantaine de personnes qui se sont inscrites à ce jour.
Interrogée par votre quotidien en ligne Guineenews© sur le but de cette journée porte ouverte, Mme Bah a expliqué les raisons à notre micro. « J’ai profité de mon séjour en Guinée pour pouvoir au nom du comité d’organisation, organiser cette séance d’information parce qu’il y a un réel engouement pour ce forum par des entrepreneurs intéressés par cette première édition. L’idée était donc de les informer sur les critères d’adhésion et les objectifs du forum mais aussi sur les procédures pour s’inscrire en ligne, pour effectuer les paiements, pour préparer la demande de visa, etc. Il faut savoir que l’immigration du Canada est très exigeante et donc il y a beaucoup de choses à respecter pour se donner toutes les chances de succès afin de décrocher un visa et pouvoir participer à ce forum », a-t-elle fait savoir.
« Le forum vise aussi de manière indirecte à faire le lobbying à travers l’ambassade de Guinée au Canada pour qu’on puisse éventuellement rouvrir l’ambassade du Canada en Guinée qui va permettre de consolider ces échanges entre les deux pays », soutient-elle.
Selon la chargée du comité participants, le forum s’intéresse à 4 secteurs que ce sont l’agriculture qui, dit-elle est le secteur phare qui est d’ailleurs parrainé par la ministre de tutelle guinéenne Mariama Soguipah Camara, le secteur des mines, de l’énergie et celui de l’éducation.
Il faut noter par ailleurs que le forum est chapeauté par une vingtaine de membres tous des bénévoles repartis à travers plusieurs comités.