Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Formation professionnelle : la Guinée et l’UE signent une lettre d’entente portant sur plus de 26 millions d’euros

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a signé, ce 28 novembre 2023, une lettre d’entente avec l’Union européenne, représentée par son ambassadrice, Jolita Pons, pour le financement du Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP).

La cérémonie de signature de cette lettre s’est tenue au Centre national de perfectionnement de Guinée (CNPG) de Donka. Cette entente octroie au METFPE un montant substantiel de 26,5 millions d’euros, une manne financière cruciale pour la continuité du PAIED/FP, porteur d’espoir pour la jeunesse guinéenne.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a souligné l’importance de cette collaboration : « C’est un enjeu à la fois pertinent mais c’est une co-construction avec l’équipe Europe d’un programme qui a tout son sens pour nous. »

 Il a également mis en lumière les axes essentiels du projet, notamment la formation des formateurs, l’encouragement des jeunes filles à s’intéresser à la formation professionnelle et l’amélioration du cursus et des contenus de formation.

De son côté, Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, a exprimé sa satisfaction après cette cérémonie de signature. Elle a souligné l’importance de cet investissement dans le développement des ressources humaines, en mettant l’accent sur la formation technique et professionnelle ainsi que sur la formation des formateurs, soulignant son enthousiasme à contribuer au bien-être des populations guinéennes.

« Ce n’est pas la première fois que nous le faisons, nous en avons déjà fait une partie dans notre programme intégral. Mais c’est avec une grande joie que nous continuons, ce travail étant important pour le développement des ressources humaines notamment. Donc on va se concentrer sur la formation technique et professionnelle, comme l’a dit monsieur le ministre, la formation de formateurs. Donc nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cela pour le bien des populations guinéennes », a-t-elle indiqué.

Le Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP), financé conjointement par l’Union européenne et certains de ses pays membres (France, Belgique et Allemagne), cible le renforcement du système de formation professionnelle en Guinée. Il vise à offrir des formations de qualité aux jeunes femmes et hommes guinéens pour faciliter leur accès à des emplois décents.

 Ce projet ambitieux est déployé au niveau central ainsi que dans les régions de Conakry, Boké, Kindia et Mamou, s’efforçant ainsi de toucher et de transformer positivement diverses communautés guinéennes.

Cette initiative reflète l’engagement commun à investir dans l’éducation et la formation, des piliers essentiels pour l’autonomisation des individus et le développement socio-économique durable. En unissant leurs forces, la Guinée et l’Union européenne tracent la voie vers un avenir professionnel plus prometteur et inclusif pour la jeunesse guinéenne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...