Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Forécariah : une mine de fer  découverte dans une forêt classée à Farmoriah

Notre pays  regorge d’énormes richesses dans son  sous-sol, d’où ce qualificatif  de scandale géologique dont on l’affuble. Ainsi, dans la préfecture de Forécariah, un site contenant du fer vient d’être découvert, dans  la forêt classée de Saraboly, située dans la sous-préfecture de Farmoriah,  vers la frontière Guinéo Léonaise, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon le Caporal chef Khalifa Samoura en service à l’office guinéen des parcs, aires et réserves de Forécariah, cette forêt existe depuis bien avant l’indépendance de notre pays, c’est à dire en 1943.

Fort malheureusement, une équipe est déjà constituée pour démolir cette belle réserve datant de plusieurs années, afin de pouvoir exploiter cette ressource, a-t-il laissé entendre notre interlocuteur.

Avant de terminer, notre interlocuteur précise que les opérations de reboisement suivront, afin de protéger l’environnement.

Le Directeur Préfectoral des Mines et Géologie  de Forécariah M. Condé Soriba a confirmé la présence du fer sur le site,  tout en précisant que le permis d’exploitation a déjà été confié aux entreprises chargées des travaux.

Il faut par ailleurs rappeler l’existence aussi des mines de Konta et de Yomboyely en cours d’exploitation dans cette même localité frontalière  avec la Sierra Leonne par l’entreprise indienne Ashapura.

À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...