Construite en 1946, l’école primaire de Madina-Gbé, un district situé dans la sous-préfecture de Maferinya, préfecture de Forécariah, a été complètement rénovée et équipée par l’ONG Mérite International grâce à l’appui financier de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI).
Ce jeudi 2 novembre, la concession scolaire a été mise à la disposition des populations de Madina-Gbé par le préfet de Forécariah, Mohamed V Camara.
Il s’agit de six salles de classe, deux directions, deux magasins, des toilettes et un point d’eau équipé. L’école primaire de Madina-Gbé compte en son sein 453 élèves dont 182 filles. Un effectif encadré par sept enseignants titulaires et un contractuel.
Dans son discours de circonstance, Mohamed Youla, président de district Madina-Gbé a, au nom des populations, vivement remercié la LONAGUI avant de solliciter auprès des partenaires de bien vouloir mettre dans leur programme, la rénovation du logement du directeur de l’école et ceux des enseignants.
« Cette école a été construite depuis le temps colonial, en 1946. Elle a formé beaucoup de cadres qui continuent à produire des bons grains », a-t-il témoigné.
Prenant la parole, Ahmed Sékou Traoré, président de l’ONG Mérite International, a tenu à magnifier l’attitude de la LONAGUI qui a, volontiers, accédé au cri du cœur des populations de Madina-Gbé.
« Durant cette année 2023, nous nous sommes adressés à plusieurs partenaires pour la rénovation de cette école qui était dans un état de vétusté très poussé. Parmi ces partenaires sollicités, seule LONAGUI a accepté de soutenir le projet. Nous avons trouvé six salles de classe qui n’avaient pas de tables-bancs et qui n’avaient presque pas de toiture, des tableaux noirs, hors d’usages (…). Aujourd’hui, ce n’est qu’une lointaine triste réalité« , a-t-il indiqué.
S’exprimant au nom de son directeur général, Mme Kéita, Jacqueline Cocker, conseillère à la LONAGUI, a rappelé que la rénovation de cette école constitue un projet qui incarne les valeurs et l’engagement sociétal de la LONAGUI en matière de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
« Lors du passage de l’ONG Mérite International dans nos locaux, elle souhaitait obtenir un accompagnement pour l’école de Madina Gbé mais, uniquement pour la fourniture des tables-bancs. En poussant nos investigations et au regard de l’état de délabrement très poussé de ladite école, LONAGUI, au-delà d’offrir des tables-bancs, a décidé de réhabiliter cette école. Celle-ci n’est pas seulement un bâtiment en meilleur état, c’est un symbole de la direction générale de la LONAGUI sous la vision du Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, en faveur de l’éducation, l’environnement et la communauté. l’éducation est un puissant levier pour briser les barrières, éliminer la pauvreté et favoriser le développement. En rénovant cette école, nous contribuons à un meilleur avenir pour les générations futures. Nous croyons fermement que l’éducation est la voie vers un monde meilleur et nous nous engageons à continuer à soutenir des initiatives éducatives à travers le pays« , a-t-elle promis.
Pour sa part, le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Forécariah, Friki Keita, a exhorté les populations de Madina Gbé à veiller jalousement sur la concession scolaire.
(…). « Il est beau de construire mais, l’entretien revient à la communauté. Nous demandons aux parents d’envoyer les enfants à l’école surtout les jeunes filles« , a-t-il lancé.
Dans son allocution d’ouverture, le préfet de Forécariah, le Lieutenant-Colonel Mohamed V Camara a vivement salué les efforts de la LONAGUI. Il a déclaré que rien ne vaut l’école.
« Nous remercions infiniment la LONAGUI pour la rénovation complète de cette école. Car, l’éducation n’a pas de prix. Il n’y a pas de développement sans l’éducation. Je demande humblement à la population de Madina Gbé de prendre soin de cette école« , a-t-il interpellé.
Lire vidéo: