Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Forécariah : la Guinée lance les travaux de construction de son premier complexe gazier

 Accroitre la consommation gazière en lieu et place du charbon de bois pour les ménages, c’est l’ambition des autorités guinéennes. Pour y arriver, la subvention seulement ne suffit pas. C’est pourquoi le Gouvernement guinéen a lancé, le 3 mars 2023, les travaux de construction de son premier complexe gazier. C’est le district de Konta, dans la préfecture de Forécariah, qui va abriter cette usine de production du gaz butane. Ce complexe gazier sera construit sur un domaine de 20 hectares appartenant à FAP GAZ SA.

Cette infrastructure, selon le Directeur général du Fonds d’appui à la promotion des gaz (FAP GAZ), Kaman Sadji Diallo, sera l’une des plus grandes infrastructures gazières dans la sous-région ouest africaine. « Ce complexe abritera la première usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane, avec une capacité de production annuelle d’un million d’unités, essentiellement des bouteilles de 6kg et de 12,5 kg, et un dépôt composé de 4 sphères de 4 000 tonnes métriques chacune, soit une capacité de stockage global de 16 000 tonnes métriques », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que la construction de ce complexe gazier est axé sur l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes et la préservation de l’environnement. Car, dit-il,  le couvert végétal de la Guinée est largement agressé depuis les années 80, avec un rythme de régression des superficies forestières estimé à 35 000 hectares par an : « La coupe de bois pour les besoins énergétiques nationaux estimée à sept millions de tonnes par an, constitue une des principales causes de surexploitation des ressources ligneuses autour de nos centres urbains. »

Malgré la réduction des prix des bouteilles de gaz butane, beaucoup de citoyens n’utilisent pas le gaz à la maison. Cela est dû à plusieurs facteurs, selon Kaman Sadji : « Les principaux facteurs qui ont longtemps freiné la vulgarisation du gaz butane au sein de nos populations sont entre autres, l’absence de sensibilisation et d’instruction de la population cible, la non sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à très récemment, un parc de bouteilles de gaz très faible, des infrastructures de stockage inadaptées, bien que des progrès aient été enregistrés dans ce domaine ces derniers temps, avec les réalisations de la société Guinée Gaz dont nous saluons les efforts, l’absence de réglementation pour accélérer l’accès à cette énergie de cuisson domestique moderne, plus respectueuse de l’environnement ».

 

Pour Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures,  la pose de première pierre du futur complexe gazier de Konta est une phase de faisabilité opérationnelle de la vision du Colonel Mamadi Doumbouya du développement de la Guinée. Cette vision, dit-il,  s’appuie sur l’industrialisation des secteurs stratégiques représentant un fort potentiel dans l’amélioration des conditions de vie et une création durable des richesses  pour les populations guinéennes.

Le ministre Secrétaire général à la présidence de la République, le Colonel Amara Camara a représenté le président de la Transition à cette cérémonie. Dans son intervention, il a rappelé le beau paysage qu’avait la Guinée, mais que cette belle verdure est en train de disparaitre à cause de la déforestation  parce que « tout simplement le bois est ce que nous utilisons toujours pour la  cuisine. Ce n’est pas complètement les fautes de la population. C’est aussi le fait que l’offre de gaz n’est pas forcément proportionnelle à la demande de la population. »

Le délai de construction de ce complexe gazier est de 10 moins. Le coût global de la construction de l’usine des bouteilles de gaz est de 10 millions 392 mille dollars américains ; celui du dépôt de stockage est de 31 millions de dollars.

La construction de complexe est financée par les fonds propres du FAP GAZ et des emprunts bancaires.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...