Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Football : le nouveau contrat de François Kamano passé au scanner d’un consultant (interview)

Journaliste, directeur de radio et consultant sportif, notre confrère Moussa Campos Soumah revient sur le transfert de François Kamano de Lokomotiv Moscou (Russie) à Abha Club. Entretien !

Guinéenews : François Kamano a certainement signé l’un des contrats les plus importants pour un footballeur guinéen, avec notamment un salaire annuel qui dépasserait les 3 millions d’euros. Pour vous, qu’est-ce qui a favorisé ce transfert ? La performance sportive du joueur ou la performance de son agent ?

Moussa Campos Soumah : Merci beaucoup pour cette opportunité que vous m’offrez. Pour moi, François Kamano est un grand joueur au regard de ce qu’il a fait quand il était en Guinée avec Satellite, puis avec Bastia et Bordeaux en France et avec le Locomotive de Moscou (Russie). C’est un joueur que je juge talentueux. Et je crois que ce sont ses prouesses techniques en club et en sélection nationale de Guinée qui lui ont permis de décrocher ce contrat. Ces derniers temps, quand Kaba Diawara lui a donné une chance de revenir, il n’a pas manqué l’occasion. Il a fait un grand retour en étant surtout décisif lors de la double confrontation entre la Guinée et l’Éthiopie (buteur et passeur).

J’apprécie surtout le fait qu’il n’a rien lâché quand il a été écarté du groupe du Syli national par Kaba Diawara. Il a continué à travailler dur et a joué un rôle important pour son club, le Locomotive de Moscou. Je pense que son expérience a attiré l’attention des dirigeants de son nouveau club.

 Sauf que partir jeune dans un championnat comme celui de l’Arabie Saoudite est parfois source de polémique. Pour vous, signer en Arabie Saoudite à 27 ans, faut-il en rire ou en pleurer ?

Pour moi, l’Arabie Saoudite peut-être une opportunité à saisir aujourd’hui. Car c’est un championnat qui est en train de redéfinir la géopolitique du football. En plus d’abriter la Mecque de l’Islam, l’Arabie Saoudite peut être la Mecque du football. Les débuts sont prometteurs avec des stars comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sadio Mané, N’Golo Kanté, etc. Si Kamano, avec ses 27 ans, jouent avec ses joueurs où les confrontent dans un championnat, pour moi c’est un acquis et une nouvelle expérience dans sa carrière. Il lui revient maintenant de prouver ce qu’il sait faire dans le football. Moi, je suis confiant qu’il ne va pas décevoir.

Voyant la trajectoire du joueur – qui est parti de la France en Russie, et maintenant l’Arabie Saoudite – peut-on dire que c’est un espoir déchu ou l’espoir est encore permis qu’il devienne le grand joueur auquel on le prédestinait ?

De mon point de vue, l’espoir est loin d’être déchu. Il n’a que 27 ans et il a encore du feu dans ses jambes. N’oublions pas qu’il n’a signé qu’un contrat de deux ans. Cela va vite. Qui sait s’il ne va pas revenir en Europe. Tout est possible dans le football.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...