Liverpool a remporté son 6ème sacre de la ligue des champions de son histoire en s’imposant devant Tottenham 2-0 au terme d’une finale cent pour cent anglaise qui s’est disputée dimanche 1er juin au stade métropolitano de Madrid, Espagne ce samedi 1er juin 2019. Ce, grâce aux buts de l’Egyptien Mohamed Salah sur penalty dès la 2ème minute et Origi à la 87ème minute.
Même s’il n’a pas joué la finale, ce sacre met le mental du Guinéen, Naby ‘’Deco Keita sur orbite à l’approche de la phase finale de la 32ème coupe d’Afrique des nations de football Egypte 2019.
Selon les statistiques officielle du championnat anglais, l’international guinéen a été titulaire 11 fois pour 25 matchs, 2 buts cette saison. Ainsi, il devient l’un des tout premiers guinéen à avoir soulevé le trophée de la ligue des champions européenne. Crédit photo : Eurosport.
En dépit de sa convocation en sélection nationale et cette consécration en ligue des champions, le doute plane encore sur la disponibilité du milieu de terrain guinéen à cette CAN-Egypte 2019.
Rappelons que Naby Kéita n’est toujours pas totalement remis de sa blessure contractée à l’adducteur avec un tendon rompu lors du déplacement des Reds pour les demi-finales aller contre le FC Barcelone au stade Camp Nou qu’il avait perdu 3-0. Toutefois, dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux dès après la célébration de finale, on a aperçu le Sénégalais Sadio Mane et Naby Kéita dans les vestiaires se chamailler. « Ça c’est la CAN. Bon ! Lui-là, je l’attends à la CAN. On va les taper ces Guinéens-là…», disait Sadio Mane. A Naby Kéita de répondre sourire aux lèvres : « Eh ! Les gars, à bientôt, le Syli ». Ce qui va certainement rassurer les supporters guinéens qui doutaient déjà de la participation de leur chouchou à la CAN.