Un peu plus de deux mois après la fin du contrat de Kaba Diawara, le 31 janvier 2022, la Fédération Guinéenne de Football cherche un entraîneur/sélectionneur pour le Syli national sénior. Dans un appel à candidature publié ce mercredi 6 avril, le Comité de normalisation précise que l’entraineur/sélectionneur doit obligatoirement résider en Guinée et parler correctement français, la langue de travail du pays.
Le futur entraîneur aura pour tâche la mise en place d’une sélection nationale, l’organisation et la planification des entraîneurs, la composition de la liste des joueurs sélectionnés, le choix de l’organisation et du système de jeu ainsi que les remplacements des joueurs en cours de match et de l’opportunité de ces changements.
Il devra aussi assurer la préparation tactique, technique et physique des joueurs ; assurer la bonne tenue des joueurs sur le terrain et hors du terrain ; élaborer des rapports techniques à adresser à la Fédération Guinéenne de Football.
Selon les termes de référence définis par le Comité de normalisation (en partenariat avec le ministère chargé des Sports), le sélectionneur qui sera sélectionné aura pour principales missions de qualifier l’équipe aux compétitions internationales, notamment l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations.
Il devra par ailleurs contribuer à la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs, contribuer à la mise en œuvre de la politique générale et technique de la Fédération, collaborer avec les entraîneurs et/ou sélectionneurs des sélections inférieures, émettre son point de vue sur l’organisation des compétitions internationales en Guinée…
Les postulants ont jusqu’au 15 avril prochain pour déposer leurs dossiers de candidature.
Depuis le 31 janvier 2022 et la fin du contrat de Kaba Diawara, la Guinée n’a plus d’entraîneur. L’ancien joueur du Syli national avait été néanmoins appelé pour diriger uniquement les matchs amicaux contre l’Afrique du Sud et la Zambie (ce dernier avait été annulé).