Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Foot: en Guinée, le WAAC va préparer les clubs ouest-africains à faire mieux dans les compétitions africaines

West Africa Champions Africa. C’est le nom de la nouvelle compétition qui va aider les clubs ouest-africains  à mieux se préparer aux compétitions interclubs de la CAF. La première édition va se tenir du 21 au 25 août à Dubréka, au complexe sportif de Yorokoguia, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Conakry.  Casa Sports (Sénégal) et Djoliba FC (Mali) y sont attendus pour affronter le champion de Guinée, Horoya AC, et son vice-champion SOAR Académie. « C’est une série de matchs amicaux de préparation des clubs engagés en compétitions africaines. Donc, même s’il y a l’aspect tournoi, le plus important pour nous c’est de permettre à ces équipes qui sont engagées en compétitions interclubs de la CAF d’avoir une meilleure préparation », a indiqué le journaliste sportif Alpha Mady Touré, coordinateur général du projet WAAC.

En organisant ce tournoi, l’équipe du projet WAAC entend répondre à l’échec répété des clubs sub-sahariens dans les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. « Les résultats des clubs de l’Afrique au sud du Sahara, à l’exception de l’Afrique du Sud et quelquefois des clubs du Congo, ne sont pas bons. L’une des raisons qui expliquent cette situation, c’est le fait que ces clubs ne sont pas bien préparés », estime Touré. Par ailleurs, le projet entend créer de l’émulation entre les clubs de la sous-région. 

A Dubréka, le tournoi se déroulera sur un terrain de 15 000 places et les équipes bénéficieront d’un terrain d’entraînement, d’un hôtel et d’autres sites d’hébergement. Et comme bonus, ils profiteront du beau paysage de cette zone touristique. « Nous avons pensé qu’avec toutes les potentialités de Dubréka, nous pouvons développer d’autres activités touristiques autour de ce championnat… », a expliqué Amadou Tidiane, chargé des opérations du projet.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...