Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Foot : 38 ans après, le Hafia est sacré champion de Guinée

La saison 2022-2023 s’est achevée ce dimanche 18 juin avec un nouveau champion depuis huit ans. Le nouveau champion s’appelle Hafia FC. En s’imposant ce dimanche contre Flamme Olympique (3-1), les Vert et Blanc ont assuré leur titre de champion avec 50 points. 
Il s’agit du premier titre du club depuis 1985 et un 15ème titre national. Le club met surtout fin à huit ans d’hégémonie du rival  Horoya qui survole le championnat guinéen depuis 2012 et son rachat par l’homme d’affaires Antonio Souaré. Le club de Matam termine cette fois-ci deuxième avec 49 points.
L’un des clubs phares de Guinée, l’histoire du Hafia est surtout marquée par son triplé en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (entre 1972 et 1977). Mais depuis son dernier titre en 1985, le Hafia peine à poursuivre la légende. Ce, en dépit de sa reprise en 2013 par le mécène Kerfalla Person CAMARA.
Avec son titre, le Hafia représentera la Guinée en Ligue des Champions de la CAF en compagnie du Horoya. Le Milo et SOAR sont qualifiés en Coupe de la CAF, alors que Fello Star et Satellite FC sont relégués en Ligue 2.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...