Oumar Sylla alias Foniké Menguè, le leaders du FNDC qui a cité le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright à comparaître pour « dénonciations calomnieuses, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorités », vient de récuser le juge en charge du dossier. Alors que les débats devraient s’ouvrir ce vendredi, le coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution a récusé le juge qu’il considère comme un ami du ministre Alphonse Charles Wright. Ibrahima Sory 2 Tounkara est surtout récusé pour « partialité notoire et avérée dans la conduite du procès ».
« J’avoue qu’en portant plainte contre Monsieur Alphonse Charles Wright devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, j’étais animé d’un sentiment de crainte que Monsieur Ibrahima II Tounkara, son ami de longue date se saisisse de ce dossier pour jugement dès lors qu’il est de notoriété publique que ce magistrat est un juge naturellement acquis à la cause du pouvoir », écrit Foniké Menguè dans sa lettre de récusation.
Me Salifou Béavogui, l’avocat de Foniké Menguè avait déjà émis des réserves à la fin de la première audience qui a été consacrée aujourd’hui à la fixation de la consignation. Et, dans la lettre de citation, Oumar Sylla rappelle que le juge « a unilatéralement fixé la consignation à un million [et a] brutalement le dossier au 23 juin 2023… ».
Pour l’activiste de la société civile, un dossier de citation directe ne peut être renvoyé du jour au lendemain comme si on était en matière de référé pénal. « Tout porte à croire que le juge Ibrahima Sory II Tounkara est venu fin prêt avec sa décision qu’il n’a fait que vider », estime Foniké Menguè, qui a terminé sa lettre en écrivant qu’en Guinée « nous voulons des juges intègres et indépendants…mais pas des magistrats au solde de l’Etat qui viennent faire leur mea-culpa après chaque changement de régime, comme ce fut le cas du 05 septembre 2021 ».