Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fonctionnement du Parlement : le corps des huissiers et du protocole du CNT outillé

Le corps des huissiers parlementaires et celui du protocole du Conseil National de la Transition (CNT) ont entamé, depuis ce mardi 10 janvier 2023, une formation de trois jours au palais du peuple de Conakry.

En effet, le thème porte entre entre autres sur « la connaissance du parlement ; la relation entre le CNT et d’autres entités ; l’organisation de l’hémicycle ; éthique et déontologie des huissiers et agents du protocole; diplomatie parlementaire; discours d’accueil et attitudes face à l’autorité; initiation au secourisme (exercice pratique)« .

C’est le deuxième vice-président, Facinet Sény Sylla qui a procédé au lancement officiel des travaux.

D’après lui, les huissiers et les agents du protocole de l’administration parlementaire représentent non seulement la victime de l’institution mais aussi, ils sont à la fois la porte d’entrée et de sortie. « Cette formation est importante parce qu’ils sont des assistants conseils pour les autorités. Ils conçoivent, ils planifient, ils organisent, ils coordonnent et ils assurent le suivi de l’ensemble des activités protocolaires de l’institution parlementaire. Ils s’occupent aussi de la préparation et de l’organisation des cérémonies officielles », a-t-il expliqué.

Parmi les formateurs, figure le secrétaire général du CNT, Souleymane Touré. Interrogé, il a rappelé que depuis la mise en place du CNT, le 5 février 2022, son président Dr Dansa Kourouma s’est lancé dans une série de réformes qui porte non seulement sur l’organisation structurelle mais aussi, le renforcement des capacités du personnel parlementaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...