« A la fin du mois de mars 2024, aucun salaire ne sera payé au billetage ». C’est le contenu d’une circulaire signée par le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, adressée aux fonctionnaires.
Dans la note circulaire, le secrétaire général du département de la Fonction Publique, Aboubacar Kourouma, a rappelé ceci : « Suivant la lettre circulaire N° 00265/MTFP/CAB/2023 du 29 décembre 2023 et pour des raisons de sécurisation des salaires, il a été demandé aux agents de l’Etat de domicilier leurs salaires dans une banque ou institution financière de leur convenance au plus tard fin janvier 2024.
Je voudrais féliciter tous ceux qui ont respecté la consigne donnée. Cependant il a été constaté que certains, pour diverses raisons, n’ont pu finaliser ce processus. Ainsi pour leur permettre de recevoir leurs salaires, je les invite à terminer ce processus auprès des institutions bancaires ou de microfinance ou encore de monnaie électronique et à transmettre les références à leurs chefs de division des ressources humaines (C-DRH) au plus tard à la fin du mois de mars 2024. Passé ce délai aucun salaire ne sera payé au billetage », a-t-il insisté.
Dans le même d’ordre d’idée, il a précisé qu’aucun responsable ne doit imposer une institution financière quelconque à un agent public et aucun frais n’est à payer à un responsable pour l’ouverture de comptes.
Les C-DRH sont chargés de veiller à l’observation des dispositions de la présente lettre circulaire…’’
Faut-t-il souligner que c’est à partir de ce mois de février que des agents de l’Etat, payés au billetage, ont de perçu leurs salaires de mois de janvier pour certains et pour d’autres depuis décembre 2023.