Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fonction publique : le ministre Yombouno explique les raisons de l’aménagement des heures de travail

Dans un décret publié le mercredi 02 novembre 2022, le président de la transition a indiqué les horaires de début et de fin de travail pour le secteur public. Une décision qui a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique.
Ainsi, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno a donné les raisons de cette décision. Il l’a fait savoir ce vendredi 04 novembre 2022 dans l’émission les GG d’Espace Fm.
M. Yombouno ne voit pas en quoi cette décision pourrait susciter des problèmes. Selon lui, le retard de la Guinée est d’abord le fait que nous ne sommes pas dans notre travail comme ça se voit dans les autres pays et même de la sous région.
« Le changement procède du fait que vous l’aurez constaté en Guinée, on ne travaille pas comme dans la sous région et plusieurs pays du monde. On a dit certes on peut pas emprunter cette voie qui est quand même très difficile pour l’employé à savoir quitter le domicile à 5 heures  aller à son travail privé et revenir à 22 heures. Mais au moins, on peut observer un peu les normes internationales notamment en ce qui concerne les standards moyenne de 40h par semaine de travail. Et sur la base de 3×8 c’est à dire 8 heures de travail 8 heures de loisirs et 8 heures de repos. C’est ce qui nous donne ce décret très important et que nous devons tous chercher à divulguer. On travaille bien sûr mais est-ce que c’est comme les autres pays de la sous région ? C’est pour aider le pays à aller de l’avant. » a-t-il expliqué.
Pour finir le ministre dit que toutes les mesures pour accompagner la décision sont en train d’être prises,  et dans les jours à venir un arrêté d’application de cette mesure sera publié.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...