« Tous les admis vont suivre un programme d’induction dans les casernes militaires »
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a animé ce vendredi 4 octobre un point de presse dans les locaux de son département à Kaloum, a-t-on constaté sur place.
Entouré par les cadres de son département, Faya François Bourouno a informé les admis au concours de recrutement des 10 000 agents de la fonction publique sur l’état d’avancement du traitement de leurs dossiers d’engagement et de prise en charge.
Dans son intervention, le ministre Bourouno a rappelé que ce n’était pas un processus simple, tout en rassurant que les dispositions sont prises au niveau de son département pour accélérer le processus d’engagement des nouveaux fonctionnaires stagiaires.
Poursuivant, le ministre Bourouno a déclaré qu’ils avaient apporté des innovations majeures. « Tous les admis vont suivre un programme d’induction. Ce programme a été élaboré conjointement avec le ministère de la Défense Nationale. Il permettra à tous les admis de passer un séjour dans certaines casernes militaires identifiées pour suivre des cours qui leur fourniront les compétences civiques nécessaires pour servir loyalement notre administration publique« , a-t-il expliqué.
Dans la même dynamique, il a annoncé que des informations sur la planification et la mise en œuvre de ce programme d’induction seront communiquées dans les prochains jours.
« Parallèlement, certains admis ont des informations manquantes dans leurs dossiers. Il y a un travail en cours au niveau des services techniques pour permettre à ces admis de compléter leurs informations (…) », a-t-il précisé.
En outre, pour une gestion rationnelle des effectifs des agents de l’État, le ministre Faya François Bourouno a souligné qu’il a été décidé que tout agent à engager doit procéder à sa biométrie dans le fichier FUGAS. « Un communiqué sera diffusé dans les prochaines heures pour informer tous les admis du calendrier d’enrôlement biométrique des nouveaux fonctionnaires. Cette biométrie se déroulera sur le site central à Conakry (…). Ce n’est qu’après ces étapes que l’arrêté d’engagement sera finalisé pour signature« , a-t-il ajouté.