Ce jeudi 1er novembre, les membres du gouvernement dirigé par le Premier Kassory Fofana s’est réuni à Conakry en Conseil des ministres ordinaire sous la houlette du président de la République Alpha Condé.
A cette occasion, le ministre de la Fonction Publique, Billy Nankouman Doumbouya a soumis le projet de loi portant Statut général des agents de l’Etat au Conseil. Celui-ci l’a adopté sous réserve de prendre en compte non seulement le statut des fonctionnaires mais aussi qu’il intègre les agents contractuels. Lisez l’extrait du compte rendu relatif à son exposé fait à propos
Le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration a soumis pour examen, en seconde lecture, le projet de Loi portant Statut Général des Agents de l’Etat.
Il a indiqué que la nouvelle mouture du projet de Loi a pour objet l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Il prend en compte non seulement le statut des fonctionnaires mais il intègre également les agents contractuels ; créant ainsi un véritable instrument de motivation et de gestion de tous les agents de l’État avec :
– une politique salariale mieux élaborée et validée en Septembre 2017 :
– une nouvelle grille indiciaire définie et adoptée par le gouvernement ;
– l’introduction dans la loi d’une culture d’évaluation des performances ;
– les droits et obligations des agents de l’Etat ;
– les mesures positives discriminatoires pour promouvoir l’équité en faveur du genre ;
– la prise en charge des agents par les institutions d’assurance maladie (INAMO) et de prévoyance sociale (CNPSAE).
Au terme de l’exposé, le conseil a adopté le projet de Loi portant Statut Général des Agents de l’Etat.