Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

FMI: un Guinéen élu administrateur pour 23 pays.

A l’issue des assemblées annuelles 2022 du Fonds Monétaire International (FMI), le guinéen Facinet Sylla a été choisi comme Administrateur pour le Groupe II Afrique qui comprend 23 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Rwanda, São Tomé & Príncipe, Sénégal, Tchad, Togo). A ce titre, il représentera ces pays au Conseil d’administration du FMI. Avant lui, peu de guinéens avaient occupé un tel niveau de responsabilité au sein du FMI. Le guinéen fait partie des 24 membres du conseil d’administration du FMI qui décident du choix des programmes-pays à soutenir, des prêts et projets à accompagner, dans les règles de l’institution.

Interrogé par Guineenews, Facinet Sylla s’est dit « fier pour moi-même  et pour la Guinée ». Il compte défendre les intérêts africains au sein du FMI, précise-t-il: « surtout ceux de la Guinée et tous les pays qui ont voté pour moi. »

 

Facinet Sylla était Administrateur suppléant au FMI depuis novembre 2018. Il a fait sa carrière à la Banque africaine de développement (BAD), à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) ainsi qu’à l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO-Accra).

Il est diplômé de l’École nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d’ivoire). Il a un Master en gestion et administration publique de l’Université d’État d’Anvers (Belgique), et un Master du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l’Université Paris I-Sorbonne (France).

M. Sylla est l’auteur de nombreux articles et documents sur les questions macroéconomiques.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...