Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Finances publiques : Des auditeurs formés pour une bonne gouvernance du secteur

Une centaine de cadres guinéens viennent de clôturer leur formation dans le secteur des finances publiques en vue d’une bonne gouvernance économique et financière.  Il s’agit de jeunes cadres qui évoluent dans le domaine de la gestion budgétaire, de la comptabilité de l’Etat, de la fiscalité et du contrôle des finances publiques.

Cette première cohorte a suivi la formation pendant 18 mois. Selon le porte-parole des jeunes cadres, Djibrila Magassouba, en plus des modules qui leur ont été enseignés, ils ont appris la notion de service public : « Nous avons appris que servir l’Etat n’est pas une simple formule laconique, un simple engagement dénué de tout engagement culturel et professionnel. Servir l’Etat est un don de soi, un sacrifice qu’il faut consentir au profit de la population. Nous avons appris le sens et le poids de la responsabilité qui nous attendent et nous nous engageons à l’assumer en donnant le meilleur de nous-mêmes. »

Josep Coll, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, rappelle que c’est depuis 2012 que son institution accompagne la Guinée dans la réforme des finances publiques. Ce programme, dit-il, vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière en appuyant la conception et la mise en œuvre des réformes des finances publiques, mais aussi en fournissant un appui institutionnel au ministère de l’Economie et des Finances sur le renforcement de ses capacités.

« Il ne peut y avoir de réformes sans institutions robustes et sans un capital humain compétent pour les porter et les matérialiser au quotidien. Je crois que, ce qui peut apparaitre comme un truisme aux yeux de certains, nécessite d’être réaffirmé tant parfois, dans les projets, certaines conditions préalables et facteurs de succès sont occultées à cause d’une analyse restreinte aux seules dimensions techniques. »

Selon le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, cette formation était nécessaire car depuis l’adoption du nouveau régime financier de l’Etat en 2012, les règles et procédures ont évolué vers les standards internationaux.  « Et pour mettre en place des bases techniques et institutionnelles de l’application de la loi organique relative aux lois de finances, le gouvernement a adopté en décembre 2018, un plan de réforme des finances publiques. C’est dans ce cadre que la stratégie de formation a retenu comme action prioritaire la mise en place d’un centre permanent de perfectionnement en finances publiques », a-t-il indiqué.

Il s’est s’engagé, au nom du gouvernement, à mettre à disposition un financement qui devra prendre le relai, dès juillet 2021, le Programme d’appui aux Finances publiques (PARFIP) jusque-là financé par l’Union européenne.

Ce projet, faut-il le préciser, a permis la mise en place du centre de perfectionnement en finances publiques, de définir le contenu pédagogique, former les formateurs, doter la structure en équipements et assurer le fonctionnement du centre pendant une année.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...