Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Financement immobilier : la BIG signe une convention de partenariat avec B2D

Dans le cadre d’offrir aux populations et à ses clients des logements sécurisés, la Banque islamique de Guinée (BIG) a signé ce 9 février 2023, un protocole d’accord de financement des parcelles assainies dans la zone d’Ansoumania Village (Dubréka). La signature de ce partenariat d’accord s’inscrit dans le cadre du programme IJARA ACQUISITIVE IMMO de la BIG qui est un financement par lequel la banque acquiert des biens immobiliers identifiés dans la zone d’Ansoumania Village qu’elle met à la disposition du client en location et vente.

Mamadou Lamarana BARRY, Directeur général de la BIG, indique que son institution a été motivée à financer ce programme à cause de son impact sur la population guinéenne et sur ses clients. « À travers ce partenariat nous pourrons enfin offrir des terrains sécurisés à notre clientèle via un mécanisme flexible) lui permettant d’acheter un terrain sécurisé sur une période de 60 mois et par la suite avoir un relai de financement pour pouvoir construire leur maison de rêve. C’est ce qui nous a de plus motivés. L’impact que ça va avoir dans le développement du pays mais aussi la possibilité à des Guinéens de classe moyenne de pouvoir accéder à des terrains sécurisés et pouvoir construire leurs logements et sécuriser leur famille », a expliqué Mamadou Lamarana BARRY, avant d’ajouter que la BIG a décidé aussi d’élargir sa base clientèle : « C’est aussi un levier d’élargissement de base clientèle. Aujourd’hui, de plus en plus nous nous orientons vers la clientèle des particuliers, des professionnels. C’est la plus grande clientèle que nous pouvons avoir. Même si aujourd’hui la banque est concentrée sur les PME et des grandes entreprises, nous avons défini une stratégie depuis deux ans pour élargir notre base clientèle à travers cette clientèle de particuliers. Quel est le produit le plus intéressant pour pouvoir attirer cette clientèle ? Nous pensons que c’est le prêt immobilier à travers d’abord le foncier sécurisé, parce que c’est notre garantie, mais aussi à travers la construction des logements décents suivant un schéma directeur défini aux standards internationaux. »

Poursuivant son intervention, le Directeur général de la BIG explique comment le client peut acquérir le terrain et finalement construire sa maison avec un financement de la banque : « C’est du crédit immobilier pour acquérir le terrain. Les gens auront des loyers à payer sur une période de 60 mois après ils pourront lever l’option d’achat du terrain avec un franc symbolique. Ce qui veut dire que pendant toute la période de financement, la banque reste propriétaire et après le paiement des loyers de 60 mois, tout en sachant qu’il y a des possibilités de remboursement anticipé, la personne pourra lever l’option d’achat et récupérer son titre foncier. Après la récupération du titre foncier, vous avez la possibilité aussi de demander à la banque un financement immobilier pour pouvoir construire votre maison ».

Ce programme vise aussi à faciliter aux Guinéens résidant à l’étranger de construire leurs maisons en toute sécurité : « A travers ce produit, nous ciblons la diaspora, parce que nous avons constaté que ces dernières années il y a eu un grand problème à ce niveau. C’est que beaucoup des gens de la diaspora ont envie d’acheter des terrains en Guinée mais ils n’ont pas un mécanisme fiable pour pouvoir le faire. Combien de fois on a entendu des histoires où des gens ont rapatrié des fonds via un ami ou un membre de la famille pour acheter un terrain et construire une maison, mais au final ce terrain n’a jamais existé ? Donc à travers ce partenariat et ce produit IJARA Acquisitive IMMO, nous cherchons à cibler cette diaspora pour lui permettre d’acheter des terrains avec la voie la plus sécurisée possible et de devenir en même temps un client de la Banque Islamique de Guinée ».

Aliou DIENG, Directeur Général de B2D, a insisté sur l’aspect sécuritaire dans l’acquisition du domaine : « La particularité de ce projet c’est de faciliter aux Guinéens à pouvoir payer une parcelle assainie et sécurisée foncièrement sur une durée de 60 mois. C’est pour cette raison que la Banque islamique de Guinée a décidé de nous faire confiance, de nous accompagner jusqu’à l’aboutissement de ce projet. Avec l’implication du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, nous avons réussi à donner assez de sécurité foncière pour que la BIG puisse avoir un certain confort afin de pouvoir accompagner les Guinéens pour un paiement sur 60 mois. Ça c’est la première phase du projet. En ce qui concerne sa seconde phase, nous espérons que les années vont augmenter ».

Mohamed Lamine BANGOURA, Chef de cabinet du ministère de l’Habitat, l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, a expliqué les avantages de ce protocole d’accord entre la BIG et la société B2D : « Les avantages liés à ce partenariat de financement, on a une parcelle sécurisée, lotie, on a une parcelle qui ressort du schéma directeur de Conakry. Automatiquement on a le titre foncier de la parcelle. Par conséquent, on sort complètement de la sécurité foncière. Ensuite on a un document qui est validé par le ministère de l’Habitat hormis tout faux problème. C’est le premier succès. »

Lire vidéo :

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...