C’est dans une atmosphère festive, de prière et de joie que le pèlerinage chrétien de Boffa a pris fin le dimanche 12 mai 2024. Cette année, ils étaient plus de 25 000 fidèles à avoir accompli leur obligation religieuse annuelle à Boffa.
C’est Mgr Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, qui a dirigé la prière de ce dimanche 12 mai 2024. Dans son homélie, le chef religieux a exprimé son inquiétude avant d’inviter les Guinéens au dialogue : « Nous apprenons qu’il y a une reprise réelle des manifestations de rue, principalement à Conakry. Lors de ces manifestations, des militants des partis politiques détruisent et saccagent des biens publics et privés, tandis qu’en retour, il y a de réelles répressions des forces de maintien de l’ordre. C’est pourquoi j’invite respectueusement le CNRD et le gouvernement à renforcer les rapports de sensibilisation et de fraternité active entre les différentes composantes de la nation, en redynamisant le cadre de dialogue, en confrontant les idées et les points de vue autour de la table ou sous l’arbre à palabre, afin que nous puissions aboutir à des solutions consensuelles dans l’intérêt du peuple. »
Pour sa part, le Ministre de la Fonction Publique a saisi l’occasion pour transmettre le message du gouvernement. « L’État est désormais aux côtés de l’Église de Guinée. Le chef de l’État remercie les autorités chrétiennes de Guinée pour les résultats du développement de l’Église catholique en Guinée à travers la réalisation d’infrastructures. La paix et la cohésion sociale sont des valeurs chères au cœur du président de la République, du CNRD et du gouvernement de transition. Le gouvernement souscrit au message de Son Excellence Mgr Vincent Koulibaly pour promouvoir le dialogue, la paix et l’unité entre les Guinéens. Comme vous le savez, il y a eu beaucoup de dialogues en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Je pense que l’Église a beaucoup contribué à insuffler l’esprit saint aux acteurs en participant au dialogue pour favoriser le développement durable en Guinée. Le gouvernement réitère son appel à l’Église catholique de Guinée pour qu’elle poursuive ses investissements dans les chantiers de paix, d’unité et de cohésion sociale« , a-t-il conclu.