Contrairement aux autres régions du pays, l’organisation des examens de fin d’année à Mamou a été salutaire. Tenez vous bien, pendant les trois examens, aucun cas de fraude n’a été enregistré dans la région.
Interrogé, Amadou Soumah, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou précise « Nous n’avons enregistré aucun cas de fraude parce que tout simplement nous ne venons pas pour frauder les candidats, on vient les empêcher. Les surveillants n’ont pas l’intention d’éliminer des candidats donc les instructions ont été données à tous les encadreurs, à tous les surveillants. Les superviseurs nationaux sont venus ont été déployés pour surveiller les surveillants eux-mêmes. Si un document est pris avec un élève par un superviseur national mais c’est le surveillant qui est éliminé. Alors on attend pas que les superviseurs viennent prendre un document avec un candidat. La rigueur des surveillants permet d’étouffer le poussin dans l’oeuf pour ne pas vraiment entacher l’image de Mamou. en tout cas c’est pourquoi à travers le respect de ces instructions de ces règlements généraux, nous n’avons pas enregistré un cas de fraude« , souligne t-il.
Malgré qu’aucun surveillant n’a été éliminé, certains ont jeté l’éponge à la prestation de serment. A l’examen du CEE, trois surveillants au franco-arabe ont préféré abandonné car selon eux la prestation de serment ne figure pas dans les règlements généraux des examens en Guinée. Au BEPC, une enseignante en période de menstruation a décidé d’abandonner que de poser sa main sur le Coran. Une autre surveillante voilée a abandonné lorsqu’elle a été suppliée d’ôter son voile.