Lors d’une cérémonie tenue ce lundi 8 janvier 2023, Aboubacar Sampil a été officiellement installé en tant que président de la Fédération Guinéenne de Football. Dans son discours, il a décliné un programme articulé autour de trois piliers : la gouvernance, la compétitivité et l’infrastructure. « Nous avons décliné notre programme qui s’articule sur trois axes importants, à savoir la gouvernance, la compétitivité et l’infrastructure. Ces 3 axes sont indissociables. On ne peut pas faire une compétition sans qu’il y ait des infrastructures. Vous ne pouvez pas gérer le football sans qu’il y ait une bonne gouvernance », a déclaré le nouveau président.
Bouba Sampil a souligné le manque de bonne gouvernance dans le football guinéen, mettant en avant le non-respect des statuts et des règlements ainsi que les dysfonctionnements dans le domaine. Il a assuré son engagement à assainir le football guinéen et à promouvoir une compétition transversale dans tout le pays. « Mon équipe et moi, nous sommes engagés, comprenez que nous sommes réellement engagés pour que le football soit assaini. Nous sommes engagés pour qu’il y ait une compétition transversale. Pourquoi compétition transversale ? Parce qu’on croit sérieusement que le football doit se jouer dans toutes les régions du pays », a-t-il expliqué.
Le nouveau président a mis l’accent sur trois régions, Mamou, Faranah et N’Zérékoré, où le football semble en difficulté. Aboubacar Sampil a promis la mise en place de mécanismes et de stratégies spécifiques pour revitaliser le football dans ces régions. « Le football meurt dans trois régions, Mamou, Faranah et N’Zérékoré. Avec nous, on va faire revivre le football. Nous avons des mécanismes, des stratégies que nous allons mettre en place pour que le football se joue dans ces trois régions », a-t-il assuré.
Le nouveau président a également insisté sur la composition diversifiée de son équipe, comprenant des jeunes, des professionnels du football. Il a souligné que l’amour du football est essentiel pour diriger le sport, et il a exprimé sa confiance envers son équipe pour atteindre les objectifs fixés. « Je peux vous dire de me faire confiance parce que nous sommes avec des jeunes, avec des hommes jeunes qui veulent s’affirmer. Nous sommes avec des expérimentés. Nous sommes avec des gens d’une loyauté sans faille et des gens qui aiment le football parce que pour diriger le foot, il faut l’aimer », a-t-il affirmé.
Aboubacar Sampil a conclu son discours en soulignant l’importance de la transparence et de l’équité dans la gestion de la Fédération. Il a promis que ces principes seraient appliqués à tous les niveaux, assurant ainsi une « gouvernance responsable » pour l’avenir du football guinéen.