Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Fête de la Tabaski : la grande Mamaya n’aura pas lieu cette année à Kankan (notabilité)

Cette année pour la deuxième fois de suite, les habitants de Nabaya n’esquisseront pas les majestueux pas de la sublime Mamaya. Cette grande cérémonie culturelle annuelle qui se tient au lendemain de chaque fête de Tabaski à Kankan, n’aura pas lieu. A cause de la pandémie du Coronavirus, apprend-on.

La nouvelle a été annoncée officiellement dans la nuit de ce mercredi 14 à jeudi 15 juillet 2021 par la notabilité de Kankan.

« Au nom des sages de Kankan et au nom du Sôtikêmon, El Hadj Madifing Kaba, nous avons le regret d’apprendre aux amis et ressortissants de Kankan et tous les amateurs de la Mamaya à travers le monde que cette année aussi dans le cadre du respect de l’État d’urgence en vigueur, il n’y aura pas de Mamaya », a déclaré Mohamed Lamine Ringo Kaba, le porte-parole de la notabilité.

Si les Kankanais ne chanteront ni ne danseront au rythme de la Mamaya néanmoins : « les trois jours après la fête de la Tabaski consacrés à la célébration de la Mamaya, seront mis à profit par les organisateurs pour la lecture du saint Coran suivie de sacrifices. », a-t-il ajouté.

Vieille de plusieurs décennies, la Mamaya de Kankan a été déclarée en 2018 par les autorités guinéenne ‘’patrimoine culturel national’’.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...